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Appel à projets "Jeunes pour l'égalité"

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Bien vivre mon école

Proposé par Anonyme Le 18 septembre 2017

État

Soumission Déposée

Secteur

Grenoble



Description

Le projet "Bien vivre mon école" a pour objectif de traiter les thèmes de la prévention de la violence et de la bienveillance par différentes entrées et outils : la violence (l'identifier, la définir, trouver son origine, la traiter et l'éradiquer).

Ce projet est porté par l'école, l'ASSPA, le Planning Familial et la MJC Parmentier et concerne tout les élèves du CP au CM2 soit 123 enfants de l'école Jean Macé.

 

Le constat général:

Depuis 2 ans, les différents professionnels qui travaillent au sein de l’école élémentaire Jean Macé (1 rue Joseph Lyonnaz, 38000 Grenoble) constatent une augmentation des incivilités (réponses irrespectueuses envers l’adulte, provocations, vocabulaire violent), des actes de violence physique et verbale entre les enfants et entre les enfants et les adultes.

Ce constat n’est pas alarmant mais suffisamment préoccupant pour que le corps enseignant, les référents de la Ville de Grenoble et l’animatrice de la MJC Parmentier souhaitent réagir rapidement sur l’ensemble des élèves et à l’unisson afin que l’ambiance de l’école ne se dégrade pas et que les enfants puissent étudier dans de bonnes conditions.

 

Notre première action:

Ce travail a débuté en 2014, les intervenantes du Planning Familial travaillent avec chaque classe sur le thème des émotions : le vocabulaire, la gestuelle.., la façon dont on s’exprime, le respect de soi même et des autres, ce qui nous fait du bien, ce qui nous fait du mal…à raison de 6 séances par classe de CP, CE2 et CM2.

Lors du bilan de fin d’année, nous avons reconnu qu’il nous faut encore approfondir ce thème en le traitant différemment avec d’autres outils, d’autres supports, d’autres entrées et de valoriser ce travail auprès des familles …

Pour cela il nous faut augmenter le nombre d’interventions et faire en sorte que cela devienne un projet d’école sur toute l’année scolaire porté par tous les adultes qui interviennent/interagissent avec les enfants.

 

Pour aller plus loin :

Afin de mener à bien notre projet « Vivre mieux notre école », nous souhaitons faire intervenir en plus des intervenantes du Planning Familial deux associations : l’ASSPA (Association de Santé Solidaire et de Prévention des Agressions) et la MJC PARMENTIER (Maison des Jeunes et de la Culture).

 

L’ASSPA par l’intermédiaire de leurs intervenantes Enfants CAPables (Programme de prévention des violences envers les enfants).

« Enfants CAPables est un programme de prévention primaire des violences envers les enfants. Il se base sur une approche pédagogique triple, incluant les parents, le personnel scolaire et les enfants. De cette façon, des messages de prévention cohérents sont diffusés à ces trois groupes et peuvent se renforcer mutuellement. Ces ateliers seront dispensés au sein de l’école primaire. Le programme a pour objectif d’informer et de sensibiliser, mais surtout d’accroître la confiance en soi et les ressources personnelles et collectives, chez les enfants comme chez les adultes. » Extrait de la brochure de l’ASSPA.

 

Le déroulé de leurs interventions (en trois volets) :

· Une intervention avec les professionnels de l’école (enseignants, personnel de la MJC, animateurs villes de Grenoble, personnels d’entretien et de restauration et intervenantes du Planning Familial). Il leur sera laissé du matériel pour pouvoir approfondir ces questions (jeux, vidéos...)

 

· Une intervention avec les parents

Cette intervention permettra de présenter le projet, le contenu des ateliers pour les enfants de sensibiliser aux questions des violences envers les enfants, de briser le tabou entourant ces sujets et de donner des pistes et des outils pour accueillir la parole de l'enfant.

 

· Une intervention auprès des enfants sous forme d’atelier.

Le contenu de l'atelier pour les enfants se base sur la notion des "droits fondamentaux" des

enfants. Après avoir vu avec eux ce que ça veut dire, les intervenantes de l’association jouent trois scénettes qui abordent trois situations : le harcèlement entre pairs, une tentative d'agression par un inconnu, une situation inconfortable entre un enfant et un adulte connu. Dans ces trois situations, il sera vu avec les enfants les différentes stratégies qu'ils et elles peuvent mettre en place (ou mettent déjà en place) pour s'en sortir. Ensuite ces scénettes modifiées seront rejouées avec un dénouement positif.

L’atelier se clôture par un quatrième jeu de rôles où un enfant raconte à un adulte de confiance (l'instituteur souvent), un problème auquel il est confronté.

Basé sur les mêmes principes que les ateliers de prévention des agressions faites aux femmes, cet atelier veut mettre en avant des stratégies simples et déjà connues de l'enfant, le valoriser et travailler sur la confiance à se sortir des situations, pour lutter contre les peurs déjà existantes et renforcer l'autonomie.

Après ce temps, il y a un temps de bilan plus individualisé avec chaque enfant qui le veut, pour réviser l'atelier et voir s'il/ elle a des questions.

 

La MJC PARMENTIER, par l’intermédiaire de leur animatrice permanente travaillera sur un autre type de violence le harcèlement scolaire avec les CM1 et les CM2. Un professionnel vidéo ainsi qu’une psychologue de l’enfance et de l’adolescence interviendront.

 

L’animatrice de la MJC Parmentier interviendra dans un premier temps en classe entière afin d’évoquer la notion du harcèlement scolaire.

 

Dans un second temps, il sera mis en place des ateliers en petit groupe de 8/10 élèves pour :

 

· Identifier une situation de harcèlement (je suis victime, je suis bourreau, je suis témoin)

· Identifier les différentes formes de harcèlement

· Comprendre pourquoi il existe ce genre de comportement, les causes (physique, religions, sexe...)

· Comment prévenir ce genre de comportement ?

· Prendre conscience des problèmes liés aux harcèlements

· Comment peut-on se défendre / A qui en parler ?

 

Dans un troisième temps les groupes mettront en scène une situation de harcèlement scolaire. Ils travailleront avec l’aide d’un professionnel de la vidéo sur l’élaboration d’un scénario, la mise en scène puis la prise d’image et de son.

 

Et enfin, les clips réalisés seront présentés aux enseignants, association de parents d’élève, aux autres élèves et lors d’une soirée animée par une psychologue aux familles afin d’accompagner la fin du projet.

 

 

Les différentes actions vont se dérouler sur l'année 2017-2018: les dates d'intervention peuvent être modifiées

 

- L'ASSPA du 13 au 17 novembre : 5 ateliers d'une demi-journée par classe (du CP au CM2)

- Planning Familial : 6 séances par classe entre décembre et fin avril

- MJC Parmentier du 5 au 9 mars: 3 séances de 2h pour les classes de CM1 et CM2

- La Maison de l'Image du 26 au 30 mars : 20h d'intervention auprès des CM1 et des CM2

- Présentation des clips accompagnée par la psychologue : fin mai

 

 

 

 

 

Précisez les objectifs de votre projet

Notre objectif global est de rétablir des bonnes conditions de travail à l'école. De rétablir une ambiance sereine, de bienveillance, de sécurité, d'égalité entre les enfants mais également entre les enfants et les adultes.

Lors de toutes les interventions, il sera mentionné l'égalité filles-garçons face aux harcèlements, aux libertés qu'on leur accorde, face aux stéréotypes, au rôle dans lequel on les enferme (les filles cuisinent et les garçons bricolent), à leur statue et rôle dans la société.

Indiquez la date ou période de réalisation de votre projet

Le projet se déroule sur l'année scolaire 2017-2018

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non

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