Consultation
Une politique sportive métropolitaine ? Quelle plus-value ?

Concertation

Retour

La Metro est un partenaire naturel des gros clubs sportifs à rayonnement national

Proposé par Anonyme Le 30 juin 2016

État

Soumission Déposée

Description

Certains clubs sportifs de l'agglomération ont des adhérents provenant à des degrés divers de nombre de communes de la Metro.

Leurs lieux de pratiques et d'entraînement sont parfois multiples et se situent sur différentes communes.

Leurs résultats sportifs et leur rayonnement sont de niveau national. 

A l'heure actuelle ils sont souvent soutenus par plusieurs municipalités à la fois. 

'Les dirigeants de ces clubs doivent composer avec les demandes parfois antagonistes, (voir changeantes au gré des élections) des municipalités qui les soutiennent. 

La vision et la gestion de ces dirigeants est de fait déjà poly-communale et pourtant ils n'ont pour partenaires politiques que des élus qui réfléchissent souvent uniquement à l'échelle de leur commune. Ces clubs gagneraient à avoir un interlocuteur politique institutionnel qui raisonne à la même échelle qu'eux. La Metro pourrait évidemment et naturellement être ce partenaire. Cela permettrait l'élaboration de contrats d'objectifs répondant aux aspirations des 2 parties qui raisonnent à la même échelle territoriale. C'est déjà le cas pour certains de ces clubs avec le CG38. 

Une prise en charge de ces clubs par la Metro leur apporterait plus de cohérence dans la demande politique, donc plus de stabilité dans leurs objectifs, et un gain de temps et d'efficacité. En retour la Metro bénéficierait officiellement du rayonnement national de ces clubs. 

Ce dispositif ne remettrait nullement en cause le maillage territorial et municipal des clubs sportifs formateurs plus petits et plus locaux, indispensables en terme de services à la population. Mais il permettrait à terme l'émergence ou le développement de clubs à vocation nationale. En ce sens, la Metro contribuerait à la structuration des offres et filières sportives sur son territoire. Cela permettrait à l'adhérent sportif, tout au long de sa formation, de trouver chaussure à son pied localement en fonction de ses aspirations et de son niveau de pratique. Et de maintenir sur le territoire de l'agglomération les sportifs les plus prometteurs. Ce qui apporterait une plus-value pour le sportif lui-même pour qui une expatriation n'est pas toujours bien vécue, pour l'ensemble des pratiquants qui verraient s'élargir leur champ des possibles localement et donc leur motivation, et pour la Metro en terme de dynamisme sportif local et de rayonnement extérieur.