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Attention : ville morte

Proposé par Anonyme Le 07 novembre 2016

État

Soumission Déposée

Description

En repoussant 15 000 véhicules/jours du centre-ville de façon trop brutale, l’économie Grenobloise, qui n’est déjà pas en très bonne santé, vas s’effondrer. Il va y avoir des dépôts de bilans (surtout les petits commerçants et les indépendants qui n’ont pas les reins assez solide pour pouvoir passer cette trop importante baisse d’activité).
L’effet va être l’inverse de celui escompté : le centre-ville ne sera pas attractif car de nombreuses vitrines seront à vendre et/ou inoccupées, et dans certains cas les habitants seront même obligé de trouver à l’extérieur de la ville (parfois même en voiture) des produits ou services qu’ils trouvaient auparavant à proximité.
(Pour les extrémistes anticapitalistes ou altermondialistes qui auraient tendance à rétorquer que ce n’est pas plus mal si des entreprises meurent, je tiens à préciser derrière ces entreprises il y a des hommes et des femmes que vous croisez tous les jours autour de vous, en bat de vos immeubles, qui ne sont pas les patrons du CAC40 et dans 80% des cas se payent moins bien (taux horaire) que leurs salariés. Beaucoup vont se retrouver à la rue avec leurs familles. En plus d’un drame économique ce serait un drame social et humain).

Pour que ce scénario catastrophe ne se produise pas il faut faire un tuilage (en plus c’est une spécialité Grenobloise ;-) en diminuant graduellement la voiture et en augmentant progressivement les nouveaux usages. Cela laisserait le temps au commerçants actuels de s’adapter et à de nouvelles activités économiques « propres » de s’implanter.
Par exemple lors des travaux de chauffage urbains qui doivent débuter en mars (ces travaux ne sont pas en réalités si urgent, mais ça c’est un autre sujet …), il est prévu de couper complètement Agutte Sembat à la circulation des voitures mais en laissant la circulation dans les 2 sens des bus, ceci est une aberration.
Les deux voies qui vont vers le centre et qui sont actuellement bus et voitures doivent passer sur une seule voies mais toujours bus et voitures.
Après les travaux de chauffage, il devra rester une voie bus et vélo montante et une voie bus et vélo descendante comme prévu, mais aussi une voie voiture au lieu de 2 actuellement, au moins jusqu’à fin 2018.