Consultation
Quelle gestion des déchets pour 2020-2030 ? Partie 1 : les grandes orientations

Vos contributions sur les grandes orientations

Retour

COMMUNICATION SENSIBILISATION INFORMATION EXPLICATION ENGAGEMENT

Proposé par Anonyme Le 05 décembre 2016

État

Soumission Déposée

Description

4) Faisons en sorte que la connaissance concrète et complète de la situation soit le mieux partagé au sein de la population (habitants, usagers, propriétaires, entreprises, partenaires administrations, etc..) au lieu de favoriser un énième département universitaire. Cette connaissance de la situation serait partagé par des réunions nombreuses et à intervalles réguliers, au moins trois réunions deux encouragées et formalisées par les différentes administrations qui sont préoccupées et spécialisées dans ces questions-là. Puis la dernière avec l’aide d’une ou de plusieurs associations spécialisées sur ces questions-là, permettant de faire évoluer et bouger les populations locales. Nous sommes à ce niveau entre la sensibilisation et l’information qui peut être très précise et évolutive.
5) Créer avec l’ensemble des partenaires et surtout le ministère dit de l’éducation nationale et ceux ou les structures privées, formant au sein de leurs écoles et centres d’apprentissages, les futurs professionnels des différents secteurs professionnels justement, des sensibilisation et informations concrètes sur ces question-là, notamment leurs gestions au quotidien aussi bien en milieu professionnels que domestiques.
6) Il faut rendre le déchet non uniforme et universel, mais au plus tôt isolé, déterminé (verre, papiers, cartons, liens naturels (laine, lin, chanvre, sisal, jute, sparterie, coton, riz, etc…), bois, métaux (ferreux et non ferreux), résines synthétiques, monomères, polymères, etc… Afin de mieux satisfaire à son tri et à son traitement rapide et immédiat. Mais aussi afin de valoriser la voie de traitement et de retraitement des déchets au sein de la population civile, pour qu’elle en comprenne tous les processus et développement ainsi que les retours sur investissements, engagements et consolidations des choix adoptés par celle-ci.
7) Le coût toujours exponentiel et exorbitant du convoyage et traitement des déchets doit imposer deux processus dans la formulation de la pensée vis-à-vis des politiques liées à ceux-ci. Celles-ci sont :
. Sensibiliser et informer concrètement les populations quelques soit celles-ci sur la bonne gestion du déchet.
. Mettre en place un processus de sécurisation concret et efficace pour l’abord et la gestion singularisé des déchets par le choix totalement accepter et décidé que chaque trappe des vides-à-ordures doit être fermée par une densité de matériaux et une fermeture sécurisé à six points blindés. Cette serrure reconnaissant les déchets avant son ouverture, ou plus simplement, dans son lieu de résidence ou de travail les usagers ont une clé à code (mécanique et électronique) qui les désigne efficacement lorsqu’ils jettent leurs déchets par les trappes à vide-à-ordures.
Ce sera le seul moyen –dans un premier temps- pour satisfaire la bonne gestion des déchets dans un avenir immédiat.