Enquête publique
Participation du Public : Création d'une Zone à Circulation Restreinte (ZCR) à destination des véhicules utilitaires légers et poids-lourds

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Bilans socio économiques

Proposé par jlube Le 21 novembre 2018

État

Soumission Déposée

Description

A t-il été tenu compte que la plus grande part de la pollution régnant dans les agglomérations vient de l'extérieur, dont l'étranger (les agglomérations polluant elles-même fortement les zones extérieures) ?

Il risque d'y avoir accroissement de pollution dans les zones limitrophes (effets de bord comme on l'appelle à Atmo Auvergne-Rhône-Alpes) car la ZCR y déplace « égoistement » la circulation des véhicules exclus et leurs pollutions, et cause des kilométrages supplémentaires de ces véhicules plus polluants pour contourner la ZCR ou pour se rendre dans les centres de transbordement de marchandises. Il y a diminution de la nuisance dans la zone traitée, mais plus de nuisance est reportée autour. L'exemple de la zone à péage de Londres montre une augmentation des émissions totales dans la région, ce qui confirmerait ces craintes de certaines Communes limitrophes de la ZCR.

La mise en place d'une ZCR et le coût plus élevé des transports et produits transportés à cause de la ZCR provoquent un appauvrissement des ménages et des entreprises, donc des employés qu'elles payent, pouvant conduire à la ruine d'entreprises et la mise au chômage. C'est un enjeu de sanitaire plus important que la pollution routière par le nombre de morts prématurées et très prématurées.

Les graphiques pages 10 à 12 sont calculées avec l'hypothèse maintien des émissions du principal émetteur de particules (pages 11 et 76 commentaire 1). Je demande que l'analyse se base aussi sur l'hypothèse différente du non maintien des émissions, en considérant leur diminution dans le prolongement de leur diminution en cours :

-du principal émetteur de particules (le résidentiel) qui diminuent.

-du principal émetteur de NOx après les transports (les industries) qui diminuent.

Cela sera plus proche de la réalité et on verra de manière beaucoup plus réelle la diminution de la pollution et le passage sous les seuils, qui seront plus rapides qu'indiqué par les scénarios 2006ZCR et 2026tend

Je demande que ces pollutions et coûts supplémentaires dans les zones limitrophes et un bilan socio économique de la ZCR soient chiffrées et communiqués au public, dès enquête publique et avant décision sur la réalisation d'une ZCR.