Appel à projets
Appel à projets climat + 2018-2019

Déposez votre projet

Retour

Projet EIR : Environnement Insertion Réfugiés

Proposé par Anonyme Le 07 mai 2018

État

Soumission Déposée

Catégorie

Changement climatique (observations, changements de comportements, achats responsables...)

Secteur

Seyssinet-Pariset

Ateliers parents-enfants pour demandeurs d'asile. Découvrir, échanger sur les pratiques environnementales de la métro et des pays d'origine.

Description

Contexte

Présente sur l'ensemble du territoire national, ADOMA héberge plus de 78 000 personnes en difficulté qui ne peuvent accéder à un logement de droit commun : jeunes en insertion, travailleurs précaires, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs migrants, familles monoparentales ... ADOMA est aujourd'hui le premier opérateur au plan national en matière d'hébergement et d'accompagnement des demandeurs d'asile. L'accompagnement social des personnes hébergées est au cœur des missions d'intérêt général d'ADOMA.

L’ATSA ADOMA de la métropole grenobloise qui regroupe les centres d’hébergement de Seyssinet-Pariset et de Pont de Claix a contacté la MNEI afin de mettre en place des ateliers et sorties sur des thématiques environnementales. Ces 2 centres accueillent environ 250 personnes dont 5 à 10 % d’enfants en fonction des périodes. Les enfants en âge de l’être sont scolarisés. Les personnes hébergées sont en demande de liens sociaux, d’outils d’intégration, de codes pour mieux s’insérer dans la société et de temps de partage de leurs cultures natales.

Projet

Partant de ce constat, la MNEI et ADOMA ont choisi de proposer la mise en place d’ateliers tout au long de l’année autour de thématiques environnementales permettant d’apporter aux demandeurs d’asile et à leurs enfants :

- certains codes comportementaux liés à l’environnement dans l’agglomération grenobloise et plus largement en France (diminution et tri des déchets, consommation électrique, respect de la faune et de la flore…)

- certains outils pouvant faciliter l’insertion (la mobilité douce, la fabrication/réparation de vélo…)

- des temps d’échanges et de partage (jardinage, fabrication de produits ménagers, imaginaire autour de la nature…)

Ces ateliers seront coordonnés par la MNEI en faisant intervenir les associations adhérentes en fonction des thématiques. Ils seront mis en place pour des groupes mixtes de parents-enfants des centres d’hébergement ADOMA et du service enfance et vie scolaire de Seyssinet-Pariset afin de créer des liens avec le quartier.

A la suite de chaque atelier, un temps de retransmission sera animé pour les enfants dans le cadre du Programme de Réussite Éducative, par la MNEI et/ou une intervenante réalisant déjà des actions dans les centres d’hébergement. Une forme possible serait des panneaux avec expo photos et commentaires pouvant être affichés dans les centres d’hébergement de Pont de Claix, de Seyssinet-Pariset ainsi que dans les centres sociaux ou autre structures des 2 villes.

En fin d’année, une retransmission globale de tous les ateliers ainsi qu’une valorisation des actions et changements découlant des ateliers sera réalisée en présence de différents acteurs du territoire.

Nom du porteur de projet

La MNEI

Les acteurs associés

L\u2019ATSA ADOMA de la métropole grenobloise, Service enfance et vie scolaire de Seyssinet-Pariset

Les objectifs du projet

Objectifs généraux :

  • Engendrer des changements d\u2019habitudes et de comportement dans la vie des centres d\u2019hébergement
  • Impliquer les enfants des foyers d'hébergements et du centre social dans le partage et la retransmission des codes et outils découverts pendant les ateliers
  • Favoriser l'insertion des demandeurs d'asile et l'échange interculturel à travers la découverte de thématiques et de pratiques \tenvironnementales propres à leur territoire d\u2019accueil
  • Créer du lien social autour des thématiques environnementales

    Objectifs opérationnels :

    • Impliquer des \tgroupes de parents-enfants du centre social et du foyer d'hébergement
    • Réaliser 6 à 8 \tateliers entre Septembre 2018 et Juin 2019 réunissant chacun environ 20 participants
    • Mettre en place, avec les enfants, une retransmission de chaque atelier sous une forme à définir, par exemple un reportage photos exposé dans les foyers et dans les centres sociaux
    • Créer un événement en fin d\u2019année afin de valoriser l\u2019ensemble des actions et changements mis en place suite aux ateliers

      Montant de la subvention demandée

      4 000 \u20ac

      Nombre d'enfants concernés

      Environ 10 enfants par ateliers soit entre 60 et 80 enfants, même estimation d'adultes ainsi que toutes les personnes hébergées.