Appel à projets
Appel à projets climat + 2018-2019

Déposez votre projet

Retour

+ de mains dans la terre, moins de gaz à effet de serre

Proposé par Anonyme Le 04 mai 2018

État

Soumission Déposée

Catégorie

Changement climatique (observations, changements de comportements, achats responsables...)

Secteur

Grenoble

Suite à une année de sensibilisation à travers des ateliers et la fabrication de films de propagandes les enfants voulaient agir!

Description

Le fil conducteur sera la mise en place d' espaces potager au sein de la MJC. Ces espace seront le support pour développer différents axes d’éducation à l’environnement de façon ludique et pratique.

 

A travers ces différents espaces, plusieurs thématiques seront abordées : les circuits courts, l’usage traditionnel et médicinal des plantes, notre empreinte écologique, nos modes de consommation, l’importance des insectes pollinisateurs et auxiliaires du jardin. Comprendre la complexité du monde qui nous entoure pour approfondir les enjeux liés au changement climatique.

De manière plus pratique, les enfants réaliseront des hôtels à insectes, des cabanes à oiseaux, fabriqueront les différents espaces de jardinage.. Nous serons également accompagnés dans la mise en place d’un lombricompost ainsi qu’un système de récupération des eaux lors des fins de repas au sein du réfectoire dans une démarche de réduction et de valorisation des déchets.

 

Les plantes ont la capacité de fixer une partie du CO2 atmosphérique et de diminuer ainsi les effets du changement climatique. De part sa situation géographique, dans la « cuvette », la ville de Grenoble accumule la pollution par les difficultés à évacuer les gaz à effet de serre liés à l’activité humaine, comme en témoigne le smog qui domine la ville. Amener plus de nature en ville permet de réinstaurer de la biodiversité et de lutter à notre échelle.

 

Le travail autour du jardin permettra à des enfants qui n’ont pas tous la possibilité de quitter la ville d’avoir un peu de nature, de la rencontrer, de la comprendre et donc de la respecter plus facilement. Par le biais d’activités ludiques, sensorielles, manuelles, scientifiques et naturalistes, les enfants pourront en apprendre plus sur la faune et la flore de notre ville. Les enfants apprendront à bricoler une maison à insectes, un potager en cagette, des jardinières en récup’, une mini serre. Ils développeront aussi leurs connaissances des énergies renouvelables par la réalisation de four solaire, et de l’écoconstruction par la fabrication de briques « d’adobe ».

 

Le projet se déroulera sur l’année scolaire 2018-2019 au sein de la MJC Parmentier. Les ateliers seront répartis sur les mercredis après-midi dans le cadre des accueils de loisirs périscolaires pour les enfants de 8 à 12 ans ainsi que sur certaines périodes de vacances (automne et printemps). L’objectif sera de travailler sur la saisonnalité grâce à des ateliers autour du jardin et du changement climatique. Les enfants pourront notamment découvrir les indices de la biodiversité au fil des saisons avec, entre autre, un potager d’intérieur pour la saison hivernale. De ce fait, un espace potager sous serre sera confectionné par les enfants. Ils pourront ainsi observer et comprendre l’évolution de la nature et préparer les plantations d’hiver et de printemps.

 

Chaque atelier dure 2 heures avec 20 à 30 minutes d’introduction lors desquelles seront abordées des notions plus théoriques :

- Mise en lien avec les apports de « Mène ton enquête pour sauver la planète » (projet Climat + 2017-2018)

- Les fondamentaux du jardinage biologique

- Le rythme des saisons du jardinage

- La nature au sol (granulométrie, humidité et ph)

- Le travail et l’entretien du jardin

- La fertilisation et le compost

- Les différentes graines : production autonomes VS achats

- Les différents type de semis

- Le bouturage

- La permaculture et l’association des plantes VS les pesticides

- Les énergies renouvelables et l’écoconstruction

 

Un cahier pratique des différentes responsabilités liées aux travaux de saison au jardin sera tenu à jour avec les enfants afin d’effectuer un suivi chaque mois.

Dans une démarche de réduction des déchets et de consommation responsable, des ateliers autour des végétaux comestibles pourront être également mis en place. Les enfants auront ainsi la possibilité de découvrir et goûter différents aliments à base de plantes (sirops et bonbons de fleurs, desserts aux fruits et plantes aromatiques…).

Enfin, dans une démarche de sensibilisation aux énergies renouvelables, les enfants auront la possibilité de fabriquer un four solaire et de tester son efficience à la fin de l’année.

 

Nom du porteur de projet

Guillaume NAGONE

Les acteurs associés

MJC Parmentier, Natura Terram, Ville de Grenoble, la METRO (Les messagers du tri)

Les objectifs du projet

L\u2019objectif est de sensibiliser les enfants au changement climatique à travers des ateliers axés autour du jardinage et de la permaculture. La question de la biodiversité est un enjeu actuel auquel il est nécessaire de familiariser les plus jeunes afin de faire d\u2019eux les éco-acteurs de demain. Ici, nous souhaitons les reconnecter avec la matière. Les questionner sur leur rapport au vivant, leur place dans leur environnement.

Les plantes ont la capacité de fixer une partie du CO2 atmosphérique et de diminuer ainsi les effets du changement climatique. De part sa situation géographique, dans la \u00ab cuvette \u00bb, la ville de Grenoble accumule la pollution par les diffcultés à évacuer les gaz à effet de serre liés à l\u2019activité humaine, comme en témoigne le smog qui domine la ville. Amener plus de nature en ville permet de réinstaurer de la biodiversité et de lutter à notre échelle.

Le travail autour du jardin permettra à des enfants qui n\u2019ont pas tous la possibilité de quitter la ville d\u2019avoir un peu de nature, de la rencontrer, de la comprendre et donc de la respecter plus facilement. Par le biais d\u2019activités ludiques, sensorielles, manuelles, scientifiques et naturalistes, les enfants pourront en apprendre plus sur la faune et la flore de notre ville. Les enfants apprendront à bricoler une maison à insectes, un potager en cagette, des jardinières en récup\u2019, une mini serre. Ils développeront aussi leurs connaissances des énergies renouvelables par la réalisation de four solaire, et de l\u2019écoconstruction par la fabrication de briques \u00ab d\u2019adobe \u00bb.

Montant de la subvention demandée

2758

Nombre d'enfants concernés

36