Consultation
Repenser les espaces publics des Granges Sud à Echirolles

Déposez votre avis

Retour

Inventer le Quartier de demain où il fera bon vivre

Proposé par Anonyme Le 28 août 2018

État

Soumission Déposée

Transports en commun, pollution de l'air, petits commerces : qu'est-il prévu ?!

Description

Je suis un habitant du quartier.

Il est évident que la ville de demain se passera de voitures, mais dans l'immédiat, où stationner les irréductibles qui ne pourront se passer de leur engin ? Il faut au moins conserver le même nombre de places qu'actuellement, la disparition du parking du Chêne semble être au cœur des préoccupations.

Mais pour envisager se passer de voiture, il faut penser transports en commun efficaces, aux arrêts idéalement placés pour les moins mobiles. Ceux du tram A se situent au bout de l'avenue de Provence, en haut des escaliers de la gare, ou de l'autre côté du parc Maurice Thorez. Un arrêt de bus est nécessaire, surtout avec des logements séniors envisagés !

Il est dommage que le projet n’intègre pas l'aménagement du Rondeau tel qu'il est en envisagé pour l'instant. La proximité immédiate de la rocade pose effectivement des questions quant à la qualité de l'air des immeubles environnants. Il n'y a qu'à passer en vélo au dessus de la rocade par le pont de l'avenue des états généraux pour se rendre compte du niveau de pollution de la zone ! Quels sont les moyens envisagés pour améliorer la qualité de l'air ? C'est directement la santé des futurs habitants qui est concernée.

Actuellement, le quartier dans son ensemble (des Essarts aux Granges) souffre de l'absence de commerces de quartier. Les commerces survivants sont mis à mal par une architecture fermée les rendant invisibles depuis l'extérieur, inaccessibles par des dédales d'escalier, sans parler de la proximité du complexe de Carrefour Grand'place. Il n'y a qu'à voir la place de la Convention aujourd'hui... Les minimum vitaux sont-ils enfin prévus pour le quartier, c'est-à-dire une boulangerie et une épicerie de proximité, visibles et accessibles par tous ? Quelle accueil réservons-nous à ces commerces ? Quelle concurrence avec le nouveau pole de quartier des Essarts qui semble être prévu pour avant ? Si le quartier veut se réveiller, grandir et s'épanouir, cela passera avant tout par la qualité, l'attractivité et le dynamisme de ses commerces.