Enquête publique
Enquête publique - Côtes de Sassenage

Déposez votre contribution en ligne

Retour

De quel "Intérêt Général" est-il vraiment question ?

Proposé par Anonyme Le 12 décembre 2017

État

Soumission Déposée

Description

De quel "Intérêt Général" est-il vraiment question ?

Pour l'entreprise VICAT, la parcelle de terrain précédemment louée au Ball-Trap Club Sassenage, contiendrait des éléments rares et précieux qui entreraient dans la composition d'un béton de haute qualité, ce qui expliquerait pour partie, le souhait de s'étendre alors que les objectifs d'exploitation actuels seraient inférieurs aux prévisions historiques.

Pour la qualité de vie des Sassenageois, la faune et la flore, quelles seront les retombées positives et les impacts négatifs liés à la location de cette parcelle à ce carrier (à quel prix et sous quelles conditions) et dont la commune de Sassenage et par voie de conséquence ses administrés, sont propriétaires ?

L'actuelle construction du lotissement BEAUREVOIR perturbe déjà les corridors biologiques (l'Europe a perdu plus de 400 millions d'oiseaux en 30 ans), l'extension de la carrière VICAT et le déclassement des Espaces Boisés Classés ne fera sans aucun doute, que renforcer ce point.

La pollution aux particules fines augmentera nécessairement avec le trafic routier généré par le lotissement BEAUREVOIR (250 à 300 voitures/jour en finalité), ainsi que par l'augmentation de l'arrivée de camions VICAT entre Saint-Egrève et Sassenage. Au regard de cette problématique majeure qui concerne chacun d'entre nous (la pollution de l'air est la troisième cause de mortalité en France), nos instances sont impuissantes à réduire le trafic routier et/ou augmenter l'offre de transports en commun. Quelles sont les conclusions de l'étude d'impact que nos élus auraient engagé sur ce point ? Des mesures de la qualité de l'air sur Rivoire de la Dame/ les Côtes, ainsi que "La Plaine" devraient d'ores et déjà être mises en place.

Le plomb déposé par le BTC sera t'il enfoui dans les sols, à moins que des mesures drastiques de dépollution soient imposées à la société VICAT ?

L'adduction d'eau potable qui a coûté 260.000 euros au contribuable en 2016, servira t'elle à l'arrosage des pistes empruntées par les camions VICAT afin d'éviter la propagation des poussières sur les habitations voisines ?

Quelles assurances la société VICAT peut-elle fournir afin que les galeries ne s'effondrent pas, comme à Saint-Martin le Vinoux il y a seulement quelques années et que le chemin de randonnée de "Combe Chaude" ne soit interdit d'accès ?

Je joins aux présentes le fichier déposé par l'Association les Côtes de Sassenage auquel j'adhère dans son intégralité et souligne, dans l'éventualité de l'extension de la carrière VICAT, l'obligation d'obtention de mesures compensatoires significatives pour les habitants, la faune et la flore.

Nos décisions ou celles de nos élus vont souvent à l'encontre "du défi de notre génération qui est d'agir et d'agir plus vite". L'une de nos préoccupations quotidiennes devrait être de protéger notre patrimoine écologique qui participe à la qualité de vie des Hommes. Contre toute attente, les mesures prises vont parfois à l'encontre de cette obligation morale que nous avons tous à l'égard des générations actuelles et futures.