Appel à projets
Appel à projet 2019 "jeunes pour l'égalité"

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Loisirs croisés

Proposé par Anonyme Le 12 novembre 2019

État

Soumission Déposée

Secteur

Seyssins

Des ados sont plongés dans un monde parallèle où les codes de nos rapports sociaux dans les loisirs semblent totalement perturbés....

Description

Notre projet global sera proposé sur 3 cycles périscolaires dans les trois écoles élémentaires de la commune et sur les périodes des vacances d’hiver et de printemps au sein du pôle jeunesse. Nous aurons donc des groupes d'enfants de 9/ 11 ans mais aussi des adolescents de 11/17 ans qui participeront à de nombreux ateliers de loisirs où la question du genre sera bien présente et traitée au fil des actions.

Le lien et le suivi de ces actions et réflexion sera fait par un groupe de jeunes du pôle jeunesse qui réalisera le projet vidéo de fiction autour de notre rapport sociaux au travers du prisme du loisirs pour tous???

Tout au long de ces cycles nous proposerons des ateliers pour solliciter l'esprit critique des enfants et des ados sur le point de vue de l'égalité filles/ garçons dans les loisirs péri et extrascolaire:

  • Atelier bouge ton foot: création d'un espace de foot féminin pour faire rentrer cette activité dans la cour de l'école.
  • Atelier photo: travail autour d'une vision de la photo orientée par le genre, Photos de filles ou de garçons?? et comment lutter contre ces stéréotypes.
  • Atelier bien être et relaxation
  • Nos ateliers philos périscolaires ou comment faire parler nos enfants de leur vision des rapports filles/ garçons.
  • Les activités pôle jeunesse ou comment favorise la mixité des actions et des groupes de pratiques.
  • Atelier photo pôle jeunesse décalé les garçons se mettent au mannequinat....

Le groupe photo/ vidéo du pôle jeunesse aura à sa charge la mise en œuvre de la vidéo retraçant le parcours de ces différents ateliers et la mise en place du scénario.

Précisez les objectifs de votre projet

Pour ce projet, nous sommes partis du constat suivant établi par Elisabeth Maruejouls: Deux jeunes sur trois pratiquant une activité de loisir subventionnée sont des garçons. A partir de l\u2019entrée au collège, les filles décrochent des équipements de loisirs et deviennent rapidement invisibles dans l\u2019espace public. Les garçons y sont plus présents et occupent quasiment seuls les \u00ab city stades \u00bb, les \u00ab skate parcs \u00bb, les maisons des jeunes, les gymnases, les terrains en accès libre, les salles de répétition.

Même lorsque les équipements accueillent autant de filles que de garçons, la pratique est sexuée (piano pour les filles, batterie pour les garçons etc.). Lorsque l\u2019on privilégie l\u2019entre soi, équipe sportive masculine vs équipe féminine, \u00ab activités filles \u00bb vs \u00ab activités garçons \u00bb, les activités non mixtes masculines prennent le dessus sur celles des filles (foot, rugby sont les sports hégémoniques parmi les clubs dont les moyens dédiés sont plus importants pour une pratique masculine) ; de surcroît il y a plus de choix pour les garçons.

Loin d\u2019être mixte, la fréquentation des espaces et équipements des loisirs des jeunes, en France, confirme l\u2019inégalité réelle ou inégalité de traitement entre les filles et les garçons. Plus encore, l\u2019organisation de ces espaces, la gouvernance de ces équipements participent du maintien et de la construction d\u2019un système hiérarchisant. Les normes sociales véhiculées contribuent à définir ce qu\u2019est \u00ab être une fille \u00bb (\u00ab être un garçon \u00bb) et installent un système très performant de gestion des rapports sociaux de sexes : le genre.

Pour nous les objectifs de nos actions sont simples:

Comprendre les enjeux de la place des enfants dans les activités de loisirs en fonction de leur sexe :

  • Étudier la place des enfants en fonction de leur genre dans les activités de loisirs péri et extra scolaires,
  • Faciliter l\u2019intégration de tous dans l\u2019ensemble des activités sans notion de genre.

    Appréhender les questions de mixité, de stigmatisation et de préjugés à travers nos activités de loisirs :

    • Échanger sur les raisons,
    • Favoriser la mise en place d'activités non sexuées,
    • Favoriser la mixité de pratique.

      Revisiter notre offre d'animations pour tous:

      • Développer des programmes d'activités favorisant la mixité,
      • Favoriser la place des filles au sein d'activités typées masculin (bouge ton foot),
      • Proposer des activités \ féminines\ ouvertes aux garçons.

        Sensibiliser les jeunes et les enfants aux supports vidéos et photos:

        • Travailler un support vidéo de communication,
        • Favoriser l'expression artistique des jeunes et des enfants

          Indiquez la date ou période de réalisation de votre projet

          de janvier à fin juin

          Avez-vous besoin d'une aide technique ou logistique ?

          oui

          Avez-vous besoin d'une aide financière ?

          1600