-
Porté par :
- 15 propositions
Déposez votre projet
Frappe sur la barre
Proposé par Anonyme Le 12 novembre 2018
État
Soumission Déposée
Type
Appel à projets
Secteur
Echirolles
Informations pratiques
Des filles se font refuser l'accès à un terrain de foot par des garçons. Énervées, elles les défient de battre Yamina, génie du football.
Description
Le processus de création se fait en plusieurs fronts de travail. D’un côté, le processus central est un travail en lien avec des habitants avec lesquels nous organisons des débats afin de créer une série de questions en lien avec le thème : le football et les femmes. Ces questions auront pour rôle de nourrir un micro-trottoir afin d’avoir la vision des gens de la rue. Les réponses de ces personnes influenceront le scénario final de la fiction d’illustration.Dans un autre aspect, les jeunes de l’association Shaolin Shadow (qui ont suivi nos formations il y a 2 ou 3 ans) préparent le projet fictionnel et intègrent des jeunes apprentis encore débutants pour leur apprendre le métier. Ensemble ils préparent et prennent à leur charge la réalisation technique du tournage.Le dernier aspect est l’aspect acting-réalisation. Nous souhaitons mettre en relation des YouTubeurs avec des joueuses de différentes équipes d’Echirolles et de la Villeneuve de Grenoble, et des jeunes issus de l’agglomération afin de participer en tant qu’acteurs. Nous négocions actuellement avec Aminata Diallo la joueuse du PSG issue de la Villeneuve pour jouer le rôle principal dans le projet. Notre objectif n’étant pas simplement qu’elle joue un rôle mais surtout créer un temps d’échange, une sorte de masterclass avec les joueuses de football qui participeront au film. Enfin, nous essaierons de profiter du tournage pour créer un évènement avec les YouTubeurs et Akatsuki Charity afin qu’il ait une dimension participative lors du dernier jour afin que tous les participants puissent se rencontrer et échanger.Nous prévoyons la réalisation du micro-trottoir pour janvier-février 2019, quand la partie fictive se déroulera en mars-avril de la même année, afin que le court-métrage puisse être fini en juin. Ce léger décalage dans la réalisation permet de coordonnée les deux équipes (celle pour la fiction et celle pour le micro-trottoir) qui ne nécessite pas les mêmes besoins, mais aussi et surtout de réajuster le scénario fictionnel avec les propos enregistrés lors du micro-trottoir.
Précisez les objectifs de votre projet
Personnellement, ce projet me permet de m\u2019exprimer sur un thème qui me tient à c\u0153ur, à travers mon langage de prédilection : celui du cinéma. Ce film va également m\u2019apporter une grande expérience et me permettre de faire mes preuves pour espérer un jour travailler dans le monde de l\u2019audiovisuel.
L\u2019idée est bien entendu de montrer à quel point il est absurde de cataloguer les sports selon le genre de la personne. En se donnant les moyens, les garçons comme les filles peuvent arriver aux mêmes fins, et le foot est un très bon exemple car c\u2019est un sport que tout le monde connaît, et aimé du plus grand nombre.
Enfin, j\u2019ai choisi de mettre le public au centre de ce projet, pour avoir la richesse humaine et l\u2019authenticité d\u2019un documentaire mais aussi la poésie d\u2019une fiction. Ce mélange doit permettre d\u2019aboutir à un rendu original qui permettra à la fois au public des salles de cinéma de remettre en question son regard sur les femmes dans le sport, et à la fois permettre au public impliqué dans le projet de s\u2019approprier un sujet de société à travers un format ludique et priorisant les échanges et la mixité. Le micro-trottoir permet à tout un chacun de s\u2019exprimer et donc de s\u2019impliquer : il n\u2019y a pas d\u2019artifice, les propos pourraient être tenus par chacun, ou quelqu\u2019un que nous connaissons.
Indiquez la date ou période de réalisation de votre projet
De janvier à juin 2019 (projection comprise).
Avez-vous besoin d'une aide technique ou logistique ?
Non
Avez-vous besoin d'une aide financière ?
Oui : 1500 \u20ac