Le panel citoyen

Les contributions du panel de citoyens tirés au sort

Du Samedi 27 mars 2021 à 09:00 au Samedi 22 mai 2021 à 18:00

Des citoyens tirés au sort pour travailler en groupe sur 3 sessions et rédiger un cahier de préconisations !

Du 27 mars au 8 mai 2021, un panel de citoyens tirés au sort s’est réuni à 4 reprises pour formuler un avis répondant à la question « Comment nous déplacerons-nous en 2025 sur le territoire nord-ouest ? ».

Après sélection de trente panélistes, au final une quinzaine d’entre eux a collectivement construit un avis et des recommandations pour nourrir le Micro-PDU. Leurs réflexions ont été alimentées par une base d'informations pédagogiques au cours d’ateliers qui se sont déroulés essentiellement sur des samedis, avec l’aide des services du SMMAG.

 

Après avoir établi un diagnostic de ce qui fonctionne ou non mode par mode, ils proposent 18 recommandations qu’ils souhaitent pouvoir présenter aux élus du SMMAG.

Leur conclusion est la suivante :

Globalement, nous sommes d’accord avec l’orientation du Plan de Déplacements Urbains (PDU) pour la réduction de la place de la voiture, même si certains d’entre nous estiment qu’il s’agit d’une vraie contrainte que les citoyens vont être obligés d’intégrer pour améliorer la qualité de l’air. Néanmoins, le groupe a travaillé ensemble autour de cette orientation.

Nos échanges ont fait apparaître que les enjeux ne sont pas les mêmes entre les urbains et les “extra-urbains”. Au sein du territoire nord-ouest, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités des massifs dans le micro-PDU pour répondre aux besoins de ces habitants et permettre l’accès aux massifs par les citoyens de la vallée.

Nos recommandations s’articulent essentiellement autour de la sécurisation des modes de déplacements et d’une meilleure cohabitation entre ces modes. Nous avons préconisé de renforcer la cohérence et d’améliorer l’offre de transports sur le territoire Nord-Ouest en maillant le plus possible les transports pour passer de l’un à un autre facilement. Nous souhaitons l’amélioration de la fiabilité, de la fréquence et les amplitudes horaires des TC. L’information et de la formation sont nécessaires pour inciter et optimiser Le passage d’un mode de transport à un autre.

Nous avons apprécié l’intervention introductive de Laurent Thoviste, conseiller délégué en charge de la participation au SMMAG et élu à Fontaine. Nous souhaitons que notre avis soit présenté en retour aux élus du SMMAG, de vive voix ou sous forme de vidéo qui pourra être téléchargée en ligne sur la plateforme participative de la Métropole de Grenoble.

Pour prolonger la démarche de participation citoyenne du panel, nous proposons que le SMMAG continue à impliquer les citoyens dans les sujets de mobilités au quotidien afin de permettre de trouver les meilleurs compromis et d’aider au changement de nos comportements. Une cartographie participative pourrait prolonger l’avis citoyen et préciser nos propositions, car un panel réduit comme le nôtre ne peut pas à lui seul représenter les besoins de l’ensemble des citoyens.