Mobilité
Espace Public
-
Porté par :
Quels aménagements pour le Pôle d'Echanges Chameyran?
Du 16 septembre 2019 à 09:00 au 31 octobre 2019 à 23:55
Étape terminée. Merci à tous d'avoir contribué.
Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) et la Communauté de communes Le Grésivaudan envisagent de faire évoluer la ligne de bus C1 en la transformant en une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et en créant un Pôle d’Échanges au niveau de l’actuel arrêt Sablons.
Des questions sont encore en suspens et sont soumis à concertation entre le 16 septembre et le 31 octobre, en particulier sur trois sujets majeurs :.
- Le tracé : si une partie du tracé est contraint par le bâti existant et l'environnement urbain, il existe deux interrogations majeures sur l'emplacement du terminus à Grenoble et sur la traversée de Meylan.
- Le fonctionnement de la ligne (frequence et terminus à Meylan et Montbonnot) : la ligne C1+ bénéficiera d'une fréquence renforcée, mais la question d'un fonctionnement différencié sur la partie Meylan-Montbonnot est posée.
- L’aménagement du Pôle d’Échanges Charmeyran (Sablon) :
Consultez le cahier de concertation Pas le temps ? consultez la synthèse de 4 pages !
Deux scénarios pour le Pôle d'Echanges Charmeyran
Pourquoi créer un Pôle d'Echanges ? La connexion entre l'arrêt des « Sablons » du bus C1 et Grand Sablon du tram B est stratégique. Elle permet la desserte d'importantes zones d'emplois de la métropole : l'Hôpital Nord – CHU et le Campus Universitaire. Elle permet également aux habitant.e.s en provenance du Grésivaudan et de la Chartreuse de déposer leur voiture et de poursuivre en transport en commun.
Cette connexion actuellement est complexe et peut être anxiogène. La traversée de l'avenue de Verdun est une tâche ardue. L'objectif est donc de créer un lieu d'échanges où se connectent différents modes de transports : tram, bus, vélos, marche à pied, covoiturage... Ce pôle d'Échanges doit assurer trois fonctions :
- Une fonction "mobilité", pour encourager le report modal vers les alternatives à l'usage individuel de la voiture, attirer de nouveaux usagers, optimiser l'intermodalité et les flux de passagers ;
- Une fonction "urbaine", pour améliorer la qualité des espaces publics, intégrer le pôle d'échanges dans son environnement urbain et articuler le projet avec les projets urbains prévus ;
- Une fonction "service", pour rendre les lieux plus fonctionnels et agréables, faciliter la vie des usagers des transports collectifs et plus largement de tous les usagers du site.
Les études ont mis en évidence deux scénarios possibles pour l'aménagement de ce pôle. Ces scénarios devront répondre à quatre objectifs :
- Faciliter les correspondances tram-bus
- Améliorer les connexions piétonnes et cyclables
- Faciliter le covoiturage et la dépose-reprise
- Permettre aux usagers arrivant en voiture de pouvoir accèder au réseau de transport en commun
- Accompagner la transformation urbaine de l'avenue de Verdun et signaler la proximité du campus et du CHU
Scénario 1 : Création d’un cheminement de haute qualité sur l'avenue de l’Obiou, depuis Grand Sablon jusqu'à la passerelle sur l'Isère, en traversant l'avenue de Verdun
Ce scénario entend faciliter les correspondances entre l'arrêt de bus et la station de tram Grand Sablon en réaménageant l'avenue de l'Obiou. Cette dernière sera plus lisible et plus agréable pour les piétons et mieux connectée au BHNS. Il est également prévu d'améliorer les accès à la passerelle sur l'Isère et de faciliter la connexion avec la piste chrono vélo.
Atouts | Points d’attention : |
Sobriété financière et facilité de réalisation : Ce scénario implique peu de travaux (environ 0,6 millions d'euros) |
|
Scénario 2 : Une nouvelle station de tramway sur le viaduc reliée par des ascenseurs et des escaliers
Ce scénario prévoit la création d'une nouvelle station de Tramway sur le viaduc. Un accès direct serait assuré avec la C1+ et les bus circulant sur l'avenue de Verdun grâce à des ascenseurs et des escaliers.
Atouts : | Points d'attention : |
| Un scénario couteux : Ce scénario implique des travaux importants et un investissement d'environ 4 millions d'euros. |