Mobilité
Espace Public
-
Porté par :
Quel tracé pour la nouvelle ligne C1 ?
Du 9 septembre 2019 à 09:00 au 31 octobre 2019 à 23:55
Étape terminée. Merci à tous d'avoir contribué.
Le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) envisage de faire évoluer la ligne de bus C1 en la transformant en une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et de consrtuire un Pôle d’Échanges au niveau de l’actuel arrêt Sablons.
Les études n’ont pas permis d’apporter de réponse claire sur trois sujets majeurs soumis à concertation entre le 16 septembre et le 31 octobre.
- Le fonctionnement de la ligne (frequence et terminus à Meylan et Montbonnot) : la ligne C1+ bénéficiera d'une fréquence renforcée, mais la question d'un fonctionnement différencié sur la partie Meylan-Montbonnot est posée.
- L'aménagement du Pôle d'Échanges Charmeyran (Sablon) : deux scénarios pour améliorer la connexion entre la ligne C1 et la ligne B ont été travaillés, impliquant ou non la création d'un nouvel arrêt de Tram.
- Et le tracé
Les variantes de tracés soumis à la concertation
Pour définir le tracé et étudier toutes les options possibles, Les secteurs déjà équipés de voies bus en site propre ont été considérés comme invariants. C'est le cas de l’avenue de Verdun à La Tronche, du boulevard Jean Pain (dans un sens) et des boulevards Édouard Rey, Agutte-Sembat et Maréchal Lyautey à Grenoble.
Une grande partie du tracé est contraint par le bâti existant et l'environnement urbain, il reste néanmoins deux questions à trancher : sur l’emplacement du terminus à Grenoble et sur la traversée de Meylan.
Secteur Presqu’île
Le terminus actuel de la ligne C1 se situe dans le quartier Jean Macé alors pourquoi s'interroger sur son éventuel déplacement ?
Avec la transformation en bus à Haut Niveau de Service se pose la question des liens avec la Presqu'île. Ce quartier en pleine mutation (création de nombreux logements) constitue également un des gros pôles d'emplois de l'agglomération : source de nombreux nouveaux usagers potentiels. Le quartier est également traversé par des lignes de transport en commun structurantes : la ligne C6, la ligne de tram B. Fin 2023 elle accueillera également une station de transport par câble qui reliera Fontaine à Saint-Martin le Vinoux.
Rapprocher le terminus de la C1+ de la presqu'île implique cependant des travaux importants. Deux variantes sont ainsi proposées à la concertation :
Variante 1 : Desserte du secteur Jean Macé
Cette variante propose de maintenir le terminus actuel de la C1 sur le quartier Jean Macé mais d'améliorer son insertion urbaine. L'objectif sera notamment d'améliorer et de rendre plus lisible les circulations des pietons et des vélos depuis l'arrêt de la C1 vers la Presqu'île. Cette hypothèse s'accompagne de reflexions sur la création d'une nouvelle station sur la ligne B au niveau de la place Mandela.
Atouts | Points d'attention |
Une variante qui a l’avantage de la sobriété.Reprenant des infrastructures actuelles, elle n’implique que peu de travaux et ne génère pas de coûts d’exploitation supplémentaire : elle n’allonge pas le parcours et il n’est pas nécessaire d’acheter des bus supplémentaires | Une connexion avec la presqu’île améliorée mais pas optimale : Si cette variante s'accompagne d'une amélioration des conditions de circulations piétonnes, elle ne rapproche pas le BHNS de la presqu'île (7mn jusqu’au CEA, 12 minutes jusqu’à l’ENSE) |
Variante 2 : Prolongement jusqu’à la station Oxford par Tarze
Cette variante propose de prolonger la ligne C1 jusqu’à la place de la résistance sur la Presqu’île. Le BHNS viendrait se connecter au terminus de la ligne la ligne B « Oxford - Presqu'Île » et à la future station du Transport par câble.
Atouts | Points d'attention |
|
|
Secteur Meylan
La Chrono 1 traverse actuellement la ville de Meylan en passant par l'avenue du Vercors, pourquoi s'interroger sur une éventuellement modification d'itinéraire ?
La ville de Meylan porte plusieurs projets d'aménagement qui pourraient trouver une synergie avec le projet BHNS. C'est notamment le cas du projet sur le site de l'ancienne Faculté de Pharmacie. Les études ont mis en évidence un scénario passant par l'allée de la Faculté. Deux variantes de tracé (3 et 4), associées chacune à une solution d'insertion sont proposées :
Variante 3 : Desserte par l’allée de la Faculté
Cette variante propose de faire passer le BNHS par l’allée de la Faculté et de prolonger le site propre central créé sur l’avenue de Verdun jusqu’à l’avenue des quatre Chemins. Les voies de circulation automobile de part et d’autre de la voie centrale du BHNS sont maintenues.
Cette variante implique des acquisitions foncières pour pouvoir aussi proposer des cheminements piétons et des pistes cyclables, en plus de la voie de bus centrale et des deux voies automobiles.
Elle permet également de créer un parc-relais (faculté), très bien situé, qui permettra aux habitants du Haut Meylan et de Corenc de déposer leur voiture et de poursuivre leur trajet en BHNS. Cette variante est ambitieuse, elle représente un surcout de18 M€ par rapport à la variante 4.
Atouts | Points d'attention |
|
|
Variante 4 : Desserte de l’avenue du Vercors
Dans cette variante, le BHNS emprunte l’avenue du Vercors, comme la ligne C1 actuelle. Cette variante ne prévoit pas un site propre continu, mais une alternance de sections en site propre et en site partagé.
Cette variante minimise le coût d’investissement. Elle place cependant la Chrono1+ dans la circulation automobile, avec un risque de congestion. Pour que le BHNS conserve un temps de parcours constant, il sera nécessaire d’adapter le plan de circulation pour réduire le trafic de transit. Une étude de circulation sera réalisée pour affiner le plan de circulation à mettre en place. Ce plan proposera un fonctionnement en boucles dans les quartiers afin de limiter le trafic sur les axes BHNS, protéger les quartiers du trafic en transit et inciter aux modes actifs et transports collectifs pour les déplacements de courtes distances.
Atouts | Points d'attention |
|
|