PLUI - Modification N°4 - réunion à Grenoble

Date

  • Le 27 juin 2024 19h30

Lieu

la Plateforme 9 place de Verdun 38000 GRENOBLE

Organisé par grenobe alpes métropole

PLUI

Le PLUI se modifie avec vous ! Venez découvrir le contenu de la modification N°4 sur Sassenage.

LE document central de l’aménagement de notre territoire

En France, il n’est pas possible de construire ce que l’on veut, où l’on veut, et heureusement… ! Il existe des règles qui encadrent l’occupation des sols et les constructions. Sur notre Métropole ces règles sont regroupées dans un document unique : Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ou PLUI. Le PLUI n’est pas un document figé, bien au contraire ! Il doit pouvoir s’adapter à l’actualité des projets, aux nouveautés règlementaires et plus encore aux grand enjeux auxquels notre territoire fait face. Le PLUI est donc amené à évoluer régulièrement.

Modification n°4 : Les conséquences de la fin des portes du Vercors sur Sassenage

En juillet 2023 le Plan de Prévention des Risques Inondation du Drac (PPRI Drac aval) a été approuvé par le Préfet de l’Isère. Il rend notamment inconstructible la partie Sassenageoise des Portes du Vercors. En conséquence, les logements prévus sur Sassenage ne pourront pas se réaliser : or la commune de Sassenage a besoin de logements : pour loger ses jeunes générations, proposer des logements adaptés à ses ainés et plus généralement respecter la loi (Solidarité et Renouvellement urbain SRU). L’équation n’est pas simple, sachant que les opportunités foncières sur la commune sont limitées.

La modification n°4 concerne donc spécifiquement la commune de Sassenage et vise à :

  • Reclasser en zone agricole la zone à urbaniser des Portes du Vercors ;
  • Mettre en place de nouveaux outils de mixité sociale pour permettre à la commune d’atteindre ses objectifs en termes de logements sociaux ;
  • Permettre un nouveau projet d’aménagement, en ouvrant à l’urbanisation la zone AU « des Côte amont »

Bien comprendre pour contribuer au mieux

L’évolution d’un document aussi important que le PLUI ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers. Pour vous guider, la Métropole met en place une démarche de concertation du jeudi 30 mai au dimanche 30 juin dont l’objectif est de vous donner toutes les clefs pour contribuer !

Découvrir la modification et contribuer

Le jeudi 27 juin à 19h30 : A Grenoble, à la Plateforme – 9 place de Verdun 38000 Grenoble

Retrouvez cet événement sur