De Berriat à Poya, les premiers ateliers de concertation

Image de l'actualité De Berriat à Poya, les premiers ateliers de concertation

Actualité

13 janvier 2023

La concertation sur le réaménagement des espaces publics autours du prolongement de la chronovélo 1 de Berriat à la Poya se poursuit avec les premiers ateliers !

L’agglomération grenobloise bénéficie de son territoire d’une situation qui favorise l’usage du vélo. La Métropole développe un réseau cyclable structurant qui vise à offrir des itinéraires directs, confortables et sécurisés : les Chronovélos. Ces axes ont pour objectif de permettre, de se sentir à l’aise et en sécurité sur ces pistes cyclables.

De Grenoble à Fontaine La Poya, la Chronovélo se prolonge,

L’axe chronovélo n°1 permettra à terme de traverser toute l’agglomération d’est en ouest. Il est actuellement praticable du cours Jean-Jaurès à Grenoble jusqu’à Maupertuis à Meylan. La Métropole souhaite désormais réaliser son prolongement vers l’ouest, du cours Jean-Jaurèssur Grenoble jusqu’à la Poya sur Fontaine.

Les espaces publics se transforment … !

Cette prolongation doit être l’occasion de repenser les espaces publics, qui sont vieillissants, peu confortables pour les piétons et marqués à plusieurs endroits par des problématiques de cohabitation avec les autres modes de transport.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROJET

Une concertation

Un projet aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers de l’avenue. Fidèle à ses engagements en termes de participation, la Métropole souhaite associer largement les riverains / usagers des quartiers traversés. Parce que vous avez des besoins spécifiques, un cycle de rencontre dédié aux riverain.es se tiendra entre janvier et mai 2023. Il doit vous permettre de nourrir le projet de vos besoins, opportunités et problématiques. Pour ce faire, plusieurs ateliers-vous sont proposés. Ils permettront :

  • De vous rappeler le projet et les enjeux de la concertation et dans certains cas d’arpenter directement l’espace public pour aborder concrètement les difficultés actuelle
  • De travailler avec vous sur des réponses à ces problématiques en termes de conception, de gestion et d’animation en construisant un scénario d’usages sous la forme d’une maquette.

Découvrez et inscrivez-vous aux ateliers !