Consultation
De Grenoble à Fontaine La Poya, la chronovélo se prolonge, les espaces publics se transforment

Le projet issu de la concertation

Le projet global

Pourquoi un projet sur ce secteur ?

Cette partie du territoire présente des pôles de vie actifs et dynamiques mais peu mis en valeur (Place Firmin Gauthier, entrée de Saint Bruno, commerces de l'Avenue du Vercors). Le projet vise à :

  • Relier directement les deux centres-villes de Grenoble et de Fontaine
  • Desservir de nombreux équipements scolaires (collège, écoles, école de commerce)
  • Se connecter aux pôles d'échanges existants (gare de Grenoble, pôle de La Poya)
  • Desservir plusieurs gros secteurs d'emplois (gare, presqu'île, centre-ville de Fontaine)

Qu'est-ce qu'une Chronovélo ?

Une Chronovélo est un axe cyclable structurant qui permet des déplacements rapides et sécurisés à vélo sur de longues distances. Il s'agit d'un réseau d'itinéraires cyclables à haut niveau de service qui maille le territoire métropolitain.

Ce projet consiste à prolonger la Chronovélo n°1, qui s'interrompt actuellement cours Jean Jaurès à Grenoble, vers l'ouest pour relier Fontaine en traversant le Drac. Ce prolongement permettra également d'assurer une connexion avec la Chronovélo n°2 et avec les berges du Drac, renforçant ainsi la cohérence et l'efficacité du réseau cyclable métropolitain.

Quel est le tracé ?

Le tracés retenu est le suivant :

Le choix de ce tracé résulte de nombreuses réflexions techniques et politiques. Il présente plusieurs avantages :

  • Liaison directe entre les deux centres-villes
  • Desserte d'un grand nombre d'équipements scolaires
  • Connexion avec plusieurs pôles d'échanges (gare de Grenoble et pôle de La Poya)
  • Connexion avec la Chronovélo n°2 et les berges du Drac
  • Desserte de secteurs d'emplois importants

Il n'y en a que pour les vélos ?

Non, le projet va bien au-delà de la seule piste cyclable. La Métropole souhaite saisir l'occasion de ce prolongement pour réaménager complètement les espaces publics sur près de 5 km de long. Ce réaménagement global vise à :

Améliorer le cadre de vie :

  • Créer de nouvelles ambiances et favoriser de nouveaux usages sur les espaces publics
  • Verdir les rues et lutter contre les îlots de chaleur urbains
  • Mieux connecter les aménagements aux quartiers environnants
  • Améliorer la qualité urbaine et paysagère de l'ensemble du linéaire

Soutenir l'économie locale :

  • Renforcer les commerces existants le long du tracé
  • Valoriser les pôles de vie actuellement peu mis en valeur (Place Firmin Gauthier, entrée de Saint Bruno, commerces de l'Avenue du Vercors)

Les habitants ont-ils eu leur mot à dire ?

Oui, une démarche de concertation complète a été organisée car "un projet aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers". Cette concertation s'est déroulée en plusieurs phases :

Janvier 2023 : Partage du diagnostic avec des ateliers de lancement dans chaque commune

Janvier à mars 2023 : Construction des premiers scénarios avec :

  • Plusieurs ateliers et visites de site pour les riverains
  • Temps de concertation dédiés aux commerçants
  • Ateliers pour certains acteurs spécifiques

Avril à mai 2023 : Partage du projet final avec des ateliers pour commerçants et riverains

Les contributions ont été prises en compte tout au long du projet et synthétisées dans un bilan identifiant ce qui est retenu ou non, et pourquoi.

Découvrez la concertation

 

Quel calendrier pour les chantiers ?

Sur Grenoble : le chantier de la 2ème phase : 12 janvier 2026 à mi-juillet 2026

Le déroulement global du chantier

Avec la fin du chantier sur la rue du Vercors, les travaux passent dans une deuxième phase avec le réaménagement de la rue Pierre Sémard entre le 12 janvier et la mi juillet 2026. Le chantier se fera en plusieurs étapes. Durant les travaux :

  • Fermeture de la rue Pierre Sémard, entre le cours Berriat et la rue Abbé Grégoire
  • Fermeture du Pont reliant la rue de Vizille à la rue Pierre Sémard
  • Pour rejoindre Europole / Presqu’île il est préconisé de passer par les quais Claude Bernard
  • Pour rejoindre Europole depuis la rue Nicolas Chorrier il est conseillé de prendre la rue abbé Grégoire

Retrouvez le 1er flyer de chantier dédié à la rue Pierre Sémard

Téléchargez le flyer général d'information chantier

L'actu à la une !

Lancement des travaux sur Pierre Sémard

Entre le 12 janvier et mai 2026, les travaux se concentre sur la portions entre la rue d'Allembert et la place Firmin Gauthier. Durant cette période :

  • Rue Pierre Sémard : La rue Pierre Sémard est fermée à la circulation entre le cours Berriat et la rue Abbé Grégoire, sauf pour l'accès des riverains (garages et livraisons). Pour les riverains, l'accès reste possible depuis la rue d'Alembert. Entre la rue Abbé Grégoire et la rue d'Alembert, la rue Pierre Sémard est mise à sens unique.
  • Carrefour Berriat-Denfert Rochereau : Depuis le cours Berriat Est, les automobilistes sont obligés de prendre la rue Denfert-Rochereau ou la rue du 4 septembre.
  • Rue de Vizille : La rue de Vizille est mise à sens unique entre le cours Berriat et la rue Nicolas Chorier du fait que le pont débouchant sur la rue Sémard est fermé.
  • Rue de la Frise : La rue de la Frise est fermée à la circulation, sauf pour l'accès des riverains (livraisons, garages, navette PMR, taxis…). L'accès se fait uniquement depuis la rue Doyen Weil. Les poids lourds de plus de 19 tonnes et les autocars sont interdits. La dépose minute gare située rue de la Frise est également interdite. Il est demandé d'utiliser le parking Gare-Europole, qui offre 30 minutes de stationnement gratuit et qui est accessible depuis la rue Doyen Weil.
  • Marché Europole : Le marché Europole, habituellement situé sur la place Firmin Gauthier, sera déplacé sur la place Robert Schuman à partir du 15 janvier 2026.
  • Commerces : Tous les commerces du secteur restent accessibles pendant les travaux.
  • Accès aux garages : En cas de modification des accès aux garages, une affiche sera apposée sur la porte de l'immeuble concerné.
  • Collecte des ordures ménagères : En cas de modification du ramassage des ordures ménagères, une affiche sera apposée sur la porte de l'immeuble concerné.

Retrouvez le flyers d'information

Le projet issu de la concertation sur Grenoble

Zoom sur le Cours Berriat

Zoom sur le croisement avec le tram

Zoom sur Firmin Gauthier Sémard

Zoom sur la Rue du Vercors

Zoom sur l’avenue Vizille

  • L’avenue de Vizille est réaménagée du cours Berriat jusqu’au Cours Jean-Jaurès !
  • L’ensemble de la chaussé est reprise, des ilots de végétations en bacs sont installés dès que possible sur la partie ouest de la rue, coté bâtiment.
  • Les places de livraisons sont maintenues, le fonctionnement du marché n’est pas impacté.
  • Une attention particulière est portée sur la connexion au nord avec le cours Berriat, pour assurer le confort des piétons.

Le projet issue de la concertation sur Fontaine

Le projet sur Fontaine en bref

Pour encore plus de détails, télécharger la plaquette d'information

Des déplacements appaisé et sécurisé

  • La création de trottoir conforme (1m40 minimum) de part et d’autre des deux avenues
  • La création de la Chronovélo sur la partie Sud des deux avenue avec une largeur de 3m
  • Réduction des emprises de la chaussée à 5.50 mètre et apaisement des vitesses (limitation à 30K/h)

     

Vue de l'avenue du Vercors au croisement avec Henrie Barbusse

Demain, des quartiers embellis et végétalisé

  • Le réaménagement du pôle commercial de la rue du Vercors, pour plus de visibilité pour les enseignes et de vrai terrasse pour les commerces
  • Mise en place de stationnement perméable lorsque cela est possible
  • Mise en place de massif et de plantation d’arbre entre la Chronovélo et la voirie ou aux pieds des immeubles
  • La plantation de nouveaux 59 arbres (72 demain contre 13 actuellement).
  • La création 2580m² de nouveaux massifs arborés (2700 demain contre 120m² actuellement)

Vue de l'Avenue Ambroise Croisat