De Berriat à Poya, lancement de la concertation

Image de l'actualité De Berriat à Poya, lancement de la concertation

Actualité

02 décembre 2022

Lancement de la concertation sur le réaménagement des espaces publics autours du prolongement de la chronovélo A de Berriat à la Poya

Grenoble est la ville la plus plate de France. Idéal pour faire du vélo, même pour des trajets de moyenne distance ! Parce que vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à pédaler pour vos trajets quotidiens, la Métropole développe un réseau cyclable structurant qui vise à offrir des itinéraires directs, confortables et sécurisés : les Chronovélos. Ces axes ont pour objectif de permettre à chacune et chacun, quel que soit son âge ou sa pratique du cycle, de se sentir à l’aise et en sécurité sur ces pistes cyclables.

De Grenoble à Fontaine La Poya, la chronovélo se prolonge,

L’axe n°1 permettra à terme de traverser toute l’agglomération d’est en ouest : de Fontaine jusqu’à Meylan. Aménagé par tronçons, il est actuellement praticable du cours Jean Jaurès sur Grenoble jusqu’à Maupertuis sur Meylan. La Métropole souhaite désormais étudier son prolongement vers l’ouest, pour relier Fontaine en traversant le Drac.

et les espaces publics se transforment … !

Cette prolongation doit être l’occasion de repenser les espaces publics, qui sont vieillissants, peu confortables pour les piétons et marqués à plusieurs endroits par des problématiques de cohabitation avec les autres modes de transport. Les aménagements sont très minéraux et laissent peu de place à la végétation. Malgré la présence de nombreux de nombreux équipements scolaires, universitaires et culturels, de pôles de vie dynamique et de pôles d’échanges majeure, ces derniers sont peu mis en valeur et mal relié entre eux.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LA CONCERTATION ET LE PROJET

Un projet, une concertation

Pour répondre à ces enjeux, la Métropole de Grenoble en partenariat avec les communes de Grenoble et de Fontaine travaille à un vaste projet de réaménagement des espaces publics, prévoyant notamment l’intégration d’une piste cyclable Chronovélo, renforçant la place de la végétalisation, améliorant les trajets piétons.

De janvier à avril 2023, venez contribuer au projet de réaménagements des espaces publics, par des visites et ateliers de concertation

Pour lancer la concertation et découvrir le tracé de la Chronovélo, la Métropole vous convie à deux réunions de lancement :

Mardi 03 janvier 2023 à 18h30
Maison des habitants Chorier Berriat
10 rue Henri le Châtelier
Grenoble

Mercredi 04 janvier à 18h30
Mairie de Fontaine
89 Mail Marcel Cachin,
Fontaine

Retrouvez les présentations utilisées en support des réunions.