Cadran solaire : une expérience de la déconstruction sélective pour le réemploi

Image de l'actualité Cadran solaire : une expérience de la déconstruction sélective pour le réemploi
Urbanisme
24 janvier 2022

Situé à côté des grands sites universitaires métropolitains et du Centre Hospitalier Universitaire (CHUGA), le projet urbain du Cadran Solaire s’inscrit sur un ancien site militaire (3 ha environ). Le projet est porté par la commune de La Tronche et la Métropole et constitue un espace stratégique pour le projet Polarité Nord-est. Le projet est baptisé « Cadran solaire » en raison de la présence d’un cadran solaire remarquable de 1929 sur un des bâtiments conservé.

Plusieurs démarches de concertations ont été menées entre 2016 et 2019 sur le projet du Cadran Solaire.

Depuis 2019 et jusqu’en novembre 2021, le projet a également été le terrain d’une expérimentation de déconstruction sélective qui a permis de mener plusieurs actions de valorisation des matériaux récupérés sur le chantier :

  • Avec l’ouverture d’une batithèque à destination des particuliers et des professionnels ur le chantier Athanor et sur le site du projet Cadran Solaire,
  • Une collaboration avec les étudiants de l’ENSAG sur le réemploi des matériaux sur le site du Cadran Solaire,
  • La réalisation d’un film sur la déconstruction sélective pour raconter cette expérimentation au service du réemploi et de la la réutilisation des « déchets » de chantiers.

L’ensemble des informations sur le projet du Cadran Solaire et la démarche de participation citoyenne et la version longue du film sont disponibles en ligne sur la plateforme de la Métropole : visitez l'espace projet

Partager