-
Porté par :
Les suites données à l'expérimentation
Durant 1 an, les membres du comité de suivi ont observé les effets de l'expérimentation, par secteur.
Retrouvez le détail des suites données à leurs propositions
Pour chaque secteur, retrouvez le détail des aménagements prévus :
Sur l'ensemble du secteur
- Le plan de circulation mis en place à l’occasion de l’expérimentation est maintenu, notamment la mise à sens unique du passage à niveau et les nouveaux sens de circulation des rues de la Plaine et de l’Isère.
- Le statut de zone de rencontre est conservé sur toutes les rues où il a été expérimenté.

- La signalétique de la zone de rencontre va être améliorée :
- A l’aide de panneaux pédagogiques et d’un marquage aux entrées de zone et aux intersections pour rappeler les priorités et la limitation de vitesse
- A l’aide d’un marquage d’animation incitant à une meilleure cohabitation entre modes (pérennisation des marquages réalisés dans le carrefour Plaine/Pasteur, ajout de marquages aux entrées de zones pour créer un « effet de porte »)
- Le marquage routier réglementaire va être refait de manière pérenne (en enduit, résine ou pictogramme thermocollés).
- Afin d’encourager de nouvelles pratiques de mobilités, de la communication est faite auprès des familles de l’établissement Don Bosco : réunions de rentrée, plaquettes d’information, Pro Note.
Sur la rue de l'Isère
Maintien du sens unique, pérennisation des marquages réglementaires, renforcement du statut de zone de rencontre sur le tronçon le plus étroit.
Un réaménagement global de la rue de l’Isère est prévu au prochain mandat (objectif 2026-2032). À terme, la rue sera reconfigurée (nouveau profil, nouveaux revêtements, végétalisation).
Dans l’attente de ce réaménagement, et afin de permettre la circulation à double-sens des cycles, y compris des usagers les plus vulnérables, sans pénaliser les piétons, le statut de zone de rencontre va être renforcé entre l’allée Marceaux et la rue Pierre Giraud. Pour cela, plusieurs actions sont prévues :
- Effacement de la ligne blanche existante et dépose de l’ensemble des potelets bleus restés en place côté Est de la chaussée. En effet, la largeur actuelle de 3,20 m est insuffisante pour garantir un croisement sûr et confortable.
- Pose de balises à mémoire de forme ou de jardinières à moins d’un mètre des façades au droit des accès riverains. Celles-ci joueront un rôle de chasse-roue et inciteront à ralentir.
- Rappel de la limitation de vitesse à 20 km/h.
Pour garantir le bon fonctionnement de ces aménagements, des éléments vont être mis en oeuvre pour faire ralentir les usagers et marquer la priorité des piétons :
- Confortement de la présence des piétons sur la chaussée à l’aide d’un marquage d’animation.
- À l’étude : création d’une ou deux surélévations légères en enrobé aux endroits où les conducteurs (tous modes) sont le plus susceptibles de prendre de la vitesse, et à l’écart des accès riverains.
Les aménagements à l'étude rue de l'Isère
Sur la rue de la Plaine
Limitation du stationnement devant l’établissement Don Bosco et sécurisation des déplacements cyclables.
- Dès l’entrée nord, ajout d’un marquage blanc rappelant la limitation de vitesse à 20 km/h.
- Prolongement du marquage du double-sens cyclable jusqu'à l'entrée principale de Don Bosco (pour renforcer le cheminement cycle et éliminer le stationnement en double-file devant Don Bosco).
- Dans le virage :
- Écarter les potelets de près d'un mètre pour élargir la chaussée circulable.
- Protéger le double-sens cyclable avant le virage (séparateur ou marquage au sol)
- En face de la résidence du 22 rue de la Plaine : remplacer le panneau de simple flèche par un panneau qui rappelle le double-sens cyclable (si elle le souhaite, il est toléré que la copropriété pose et entretienne un miroir à sa charge).
- Sur le parking donnant sur le chemin des Mésanges, arasement ou remplacement de la bordure côté nord et ajout de potelets de façon à faciliter et sécuriser l’accès à vélo au chemin des Mésanges (demande des enfants du Comité de Suivi).
Au passage à niveau
Amélioration de la signalétique et renforcement du marquage
- Pose d’éléments réfléchissants sur les ilots centraux et marquage de la séparation de voie sur la plateforme ferroviaire.
- À la place des enduits colorés qui s’effacent, réalisation de marquages blancs pérennes et pose de résine.
- Afin de diminuer l’usage du passage à niveau, des panneaux vont être installés :
- Panneau « Interdiction au + de 3,5 t sauf desserte locale »
- Panneau directionnel « Centre-ville / Gare » via le passage de la Gare
Du fait du pincement de chaussée au croisement Plaine/Isère, un retour au double-sens général entre rue de la Plaine et rue Pierre Giraud créerait à nouveau des blocages de la circulation, des congestions sur le PN, ajouterait inconfort et
insécurité pour les piétons et les cycles, et cette marche arrière grèverait le potentiel d’aménagement sur ce tronçon. Cette proposition, proposée par certains membres du comité de suivi, a donc été écartée.
Sur la rue Pasteur
Aménagements visant à ralentir la vitesse des véhicules et sécurisation des déplacements piétons
- Afin de garder une cohérence sur l’ensemble du quartier, le statut de zone de Rencontre est conservé sur l’ensemble de la rue Pasteur.
- Marquage en résine de la traversée piétonne au droit du pincement de chaussée. Matérialisation de la présence des piétons sur le pincement de chaussée par du marquage.
- Remplacement de la chicane simple du n°6 par une écluse (afin d’éviter les déports devant la sortie de la résidence) : pincement des 2 côtés, avec bypass vélo en sens descendant uniquement.
- Prolongement de la vélorue des rues Treilles/Petit Jean/Routoirs sur la rue Pasteur depuis la rue de la Gare jusqu’à la rue de l’Isère.
- Rappel de la limitation de vitesse à 20 km/h par du marquage.
Sur la rue des Viaires
Maintien des places de stationnement de courte durée
- Conservation des places de stationnement de courte durée (zone bleue) créées sur la rue des Viaires, sollicitées en heure de pointe.
- Pérennisation des alternats de circulation par des ilots “en dur” végétalisés.
Au carrefour Plaine/Pasteur
Renforcement du marquage ludique
- Restauration du marquage ludique avec un matériau plus pérenne afin de faire ralentir la circulation
Au carrefour Gare/Pasteur/Routoirs
Sécurisation des déplacements piétons
- Le statut de zone de rencontre va être étendu à l’ensemble du plateau surélevé du carrefour Gare/Routoirs/Pasteur (car les bus chevauchent déjà le trottoir en croisement sur cette chaussée étroite et car les piétons doivent déjà cheminer sur la chaussée pour traverser entre rue Pasteur et chemin du Héron).
- Un travail va être réalisé sur la signalétique et le marquage afin de faire fonctionner la zone de rencontre sur ce nouvel espace.
Eybens
Gières
Grenoble
Grenoble Alpes Métropole
Le Pont-de-Claix
Meylan
Poisat
Seyssinet-Pariset
Vaulnaveys-le-Haut
Vizille