Consultation
Concertation préalable sur la modification N°4 du PLUI

Découvrez la modification et contribuez en ligne

Retour

Mobilités douces et terrain de loisirs ?

Proposé par Anonyme Le 13 juin 2024

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Sur quelle thématique porte votre contribution ?

L’ouverture à l’urbanisation de la zone AU « des Côtes amont »

Rédigez votre contribution

SI la construction de 45 logements sur la zone AU des Côtes amont se confirme, elle doit être l'occasion de favoriser les mobilités douces, mais aussi de développer l'offre locale pour les plus jeunes.

Ce quartier s'est développé pendant les années tout-voiture, et il n'existe par exemple aucun cheminement piéton pour aller des Côtes amont à l'école Rivoire. L'offre de transport en commun y est aussi extrêmement réduite : un bus plus régulier et une prolongation du tram A jusqu'aux Engenières favoriserait grandement l'utilisation des transports en commun. En l'état, bâtir tant de logements en un lieu si peu accessible mettra toujours plus de voitures sur les routes, ce qui me paraît contraire aux engagements de la Métro :

D'autre part, afin de ne pas transformer ce quartier en dortoir, il paraît indispensable d'y fournir des infrastructures permettant aux jeunes et moins jeunes de pratiquer des loisirs : terrain de sports, vélo, salle polyvalente... Et même pourquoi pas, des commerces ? C'est une promesse récurrente des différentes instances mais qui n'aboutit jamais.

Merci de ne pas transformer la périphérie de Grenoble en banlieue-dortoir et de veiller à y favoriser une véritable vie de quartier : pour cela, dégager la vue ne suffit pas !