Consultation
Concertation préalable sur la modification N°3 du PLUI

Découvrez la modification et contribuez en ligne

Retour

ERS, pour une vraie mixité

Proposé par Viviane Le 28 mai 2024

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Sur quel territoire porte votre contribution ?

MEYLAN

Sur quelle thématique porte votre contribution ?

La mixité sociale

Rédigez votre contribution

ERS, emplacement réservé à la mixité sociale. La façon dont est programmée la création des ERS sur le quartier du Charlaix Maupertuis ne répond pas à cet intitulé.
Il est envisagé uniquement des logements sociaux dont au moins 40% de PLAI c'est à dire des locations pour personnes en difficulté économiques et sociales. On reproduit les erreurs faites dans de trop nombreux quartiers de l'agglomération. Une intégration réussie ne peut pas se faire si on intègre un trop grand nombre de personnes en difficulté. Aujourd'hui tout le monde le sait bien. Pourquoi continuer?
Par ailleurs dans ce projet de densification, reste-t-il une place pour les aires de jeux, les commerces de proximité autant d'espèce qui sont des lieux de rencontres et d'échanges quotidiens et qui permettent de créer du lien?
Le besoin de la création de nouveaux logements est un besoin impérieux sur tout le territoire et pas uniquement pour les personnes en difficultés économiques et sociales. De jeunes travailleurs ou moins jeunes ont aujourd'hui beaucoup de difficultés pour se loger. Ce projet pourrait être une chance pour une vraie mixité.
La commune de Meylan n'est plus carencée en logements sociaux. L'objectif fixé par l'état pour la commune est de 131 logements par an. L'engagement de la commune est de 241 logements par an. Pourquoi cette précipitation?
Une mixité ne peut être réussie que s'il y a un équilibre entre toutes les catégories de personnes.
Ces ERS pourraient être de vrais espaces de mixité où chacun ( ayant des difficultés ou pas) pourrait vivre sereinement. Les ERS tels qu'ils sont envisagées vont inévitablement créer des points de tension entre habitants (pourquoi rester aveugle des erreurs passées), tension que nous commençons à observer dans des quartiers de Meylan et que la municipalité à bien du mal à réguler.
Je m'oppose à la créations de ces ERS tels qu'ils sont proposés.
Béatrice