Concertation
Concertation préalable sur la modification N°3 du PLUI

La concertation

Un document complet … et complexe !

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document complet et complexe … ! Et pour cause, il doit proposer à la fois un cadre cohérant pour les 49 communes de la Métropole, tout en s’adaptant aux spécificités de chaque situation et de chaque territoire.

Le PLUI c’est ainsi près de 500 documents, comprenant plus de 600 plans et représentant près de 3m3 de papier !

Alors pour le modifier, c’est tout un chantier. La modification n°3, c’est ainsi près de 400 points allant de petits ajustements mineurs propres à un seul quartier, à des évolutions plus significatives impactant tout le territoire.

Elle vise notamment à renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux avec de nouvelles dispositions en faveur de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation, pour aller vers un PLUI bioclimatique.

Face à toutes ces informations, il n’est pas aisé de se faire une idée.

Photo aérienne de la Métropole et de la plaine de ReymureVoir l'image en grand

Bien comprendre pour mieux contribuer

Pour autant, l’évolution d’un document aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers. Fidèle à ses engagements en termes de participation, la Métropole souhaite associer largement métropolitaines et métropolitains.

Alors pour vous guider, la Métropole met en place une démarche de concertation dont l’objectif est de vous donner toutes les clefs pour contribuer :

Pourquoi le PLUI existe-t-il ? Sur quel territoire s’applique ? Qu’encadre-t-il, et que n’encadre-t-il pas ? Quels sont les grands objectifs qui ne peuvent être modifiés ? Que peut-on modifié et que modifie-t-on à l’occasion de cette modification n°3 ?

Ça vous intéresse ? Venez participez !

Le cadre de cette concertation a été déterminé par les élu.es du conseil Métropolitain, dans une délibération voté le 22 décembre 2023 dans le respect des obligations de la concertation préalable du code de l'urbanisme (L103-2).

Consultez la délibération

Deux étapes de concertation, pour contribuer au bon moment !

Modifier le PLUI est un projet au long cours. La Métropole vous propose deux étapes pour vous mobiliser :

La concertation préalable : comprendre et contribuer sur les objectifs généraux

Du mardi 02 avril 9h jusqu’au mardi 28 mai minuit : cette première phase doit vous permettre de comprendre la modification N°3 et de vous exprimer sur les objectifs généraux. Vous pouvez également retrouver ces éléments dans l'avis de concertation

L'enquête publique : l'expression des intérêts particuliers

Début 2025 (date provisoire) Cette deuxième phase doit vous permettre de confronter les objectifs généraux avec vos intérêts particuliers. Un groupe de commissaires enquêteurs sera présent pour consigner chaque expression individuelle et demande particulière.

Dans quel cadre pouvez-vous vous mobilisez ?

  • En tant qu’usager.es : vous avez une connaissance des dysfonctionnements et des opportunités du territoire
  • En tant qu’habitant.es : vous vivez et participez à la dimension sensible de notre Métropole
  • En tant que citoyen.nes : vous participez à la mise en œuvre des politiques publiques

Comment seront prises en compte vos contributions :

  • Au fil de la démarche, en alimentant les réflexions des équipes et des élu.es.
  • Dans une analyse finale : où toutes les contributions seront synthétisées dans un document de concertation qui sera réalisé avec les participant.es
  • Dans un bilan de la concertation qui identifiera : Ce qui est retenu et comment, Ce qui n'est pas retenu et pourquoi

Comment contribuer ?

Tout au long de la démarche :

  • Par courrier à Monsieur le Président (Grenoble-Alpes Métropole, 3, rue Malakoff 38000 GRENOBLE) en précisant en objet : « Concertation préalable à la modification n°3 du PLUi »
  • Dans des registres d’expression installé, pendant les horaires d’ouverture dans chacune des 49 mairies ainsi qu'au siège de la Métropole. Ces registres sont accompagnés de dossiers de concertation dans les lieux suivant : au siège de Grenoble-Alpes Métropole, en mairies de Bresson, Brié-et-Angonnes, Claix, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Le Sappey-en- Chartreuse, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le- Haut, Vif et Vizille,
  • En ligne : sur le formulaire dédié

Consulter les contribution déposé en ligne

A l’occasion des réunions publiques de concertation

  • Le mardi 02 avril 2024 à 18h30 à Vaulnavey-le-haut dans la salle des fêtes.
  • Le jeudi 11 avril 2024 à 18h30 à Varces dans la salle de l’oriel - espace Charles de Gaulle, 38720 Varces-Allières-et-Risset
  • Le mardi 14 mai 2024 à 18h30 à Grenoble, au siège de la Métropole, 1 Place André Malraux, 38000 Grenoble
  • Le jeudi 16 mai 2024 à 18h30, à Saint-Martin-Le-Vinoux dans la Salle des Moais - 47, avenue Général Leclerc - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux
  • Le mardi 28 mai 2024 à 18h30, à Gières dans la salle des fêtes 15 Rue Victor Hugo, 38610 Gières

Carte de la Métropole divisée en 5 secteursVoir l'image en grand