-
Porté par :
- 1 pétition
Les pétitions soumises au débat en Conseil Métropolitain
Pour une voie cyclable dans la combe de Gières
Proposé par Campoo Le 01 février 2024
État
Panel citoyen
Type
Pétition citoyenne
Informations pratiques
1513 signatures
Conformément au règlement d'application du dispositif, seules les signatures des habitants des 49 communes de la Métropole ont été prises en compte.
Les signatures sont closes pour cette pétition (depuis le 1er août 2024).
Le seuil de 1500 signatures ayant été atteint, un panel de 30 habitants tirés au sort sera réuni par la Métropole en octobre et novembre 2024 pour produire un avis.
Le président de la Métropole organisera ensuite un débat en conseil métropolitain sur le sujet. La date du conseil sera précisée prochainement sur cette page. Il sera possible de suivre ce débat en rediffusion sur le site Internet de la Métropole.
Description de l'objet de la pétition
Pétition citoyenne métropolitaine en faveur d'une voie cyclable dans la combe de Gières
Vous avez peut-être déjà signé la pétition au printemps 2023 qui a obtenu 4406 signatures visant à demander la création d'une piste cyclable sécurisée entre Gières et Uriage, dans les sens montants et descendants.
Afin de faire avancer le projet et d'amener ce sujet en conseil métropolitain, nous utilisons cette fois-ci le canal « Pétition citoyenne » récemment ouvert par la Métropole et vous sollicitons de nouveau.
La Métropole travaille actuellement sur un scénario qui proposerait un aménagement discontinu dans le sens de la descente, que nous jugeons très accidentogène et qui ne respecte pas les recommandations du CEREMA (organisme public définissant les bonnes pratiques d'aménagements).
Nous déplorons les accidents mortels pour les cyclistes dénombrés ces dernières années et regrettons que ce qui nous apparait du futur projet ne permettrait pas, selon nous, d'assurer la sécurité des cyclistes, ni de développer l'usage du vélo sur cet axe, que ce soit pour :
- les trajets quotidiens domicile-travail
- les déplacements individuels ou en famille
- les usages touristiques ou sportifs pour cette voie de transit majeur entre Uriage et Grenoble et plus globalement entre Oisans et Grésivaudan.
Cette section de route voit converger les parcours entre les Vaulnaveys, Brié Vizille, St Martin d'Uriage, Chamrousse et l'agglomération grenobloise (Gières, campus universitaire, CHU, Inovallée et Grenoble...) Ce goulot d'étranglement pour la circulation doit offrir également une
alternative cyclable sûre.
A ce jour, de très nombreux cyclistes refusent d'emprunter cette section de route compte-tenu de sa dangerosité. Cette peur de circuler à vélo sur la voie publique n'est plus acceptable. C'est pourquoi cette pétition veut montrer la mobilisation citoyenne en faveur de ce projet. Nous vous remercions par avance d'y apporter votre signature, afin que Grenoble Alpes Métropole propose un aménagement d'une piste cyclable sécurisé à la montée et à la descente conformément aux préconisations du CEREMA.
Collectif Uriage à vélo
Historique pour mémoire :
2016 : Création du collectif citoyen à la suite de deux accidents mortels pour des cyclistes, en 2014 puis 2016.
Revendication portée auprès du département et de Grenoble métropole qui sont les gestionnaires de voirie sur ce trajet.
Soutien des Maires de VLH , SMU, Venon, Gières
2017 : Remise de tracts sur la voie publique (dans la combe) pour sensibiliser tous les usagers.
2018 : Conclusion de l'enquête publique sur le PDU de l'agglomération grenobloise qui fixe un objectif de réalisation d'une piste cyclable entre Gières et Uriage à l'échéance 2023
Participation annuelle aux convergences vélo de Grenoble depuis Uriage
2018 : Courrier du préfet de l'Isère encourageant le projet.
2019 : engagement d’une étude préliminaire conjointe entre Grenoble Alpes Métropole et le Département de l’Isère relative aux aménagements multimodaux de sécurisation de la combe de Gières et à l’amélioration de l’attractivité des transports en commune, réalisée par un groupement de bureaux d’étude
2021 : présentation des résultats de cette étude préliminaire dans les communes concernées
2022 : Création du collectif Uriage à Vélo dont la priorité se porte sur la création de la piste cyclable
2023 : Obtention de 4406 signatures à la pétition lancée en faveur des aménagements cyclables lors des travaux de la station d'épuration sur la RD524.
Mais aussi : Interventions répétées auprès du SMMAG, du département Isère, de Grenoble
Métropole.
… et pour l'instant aucun aménagement cyclable sécurisé ne permet de relier Uriage à Gières
Prénom/Nom du 1er interlocuteur
Bastien AUDE
Prénom/Nom du 2ème interlocuteur
Eric MUZY