Construisons ensemble l'avenir du Lavanchon

Pour des personnes et des biens protégés contre les inondations, pour un milieu naturel préservé, pour des usages valorisés …

UNE ÉTUDE POUR UN PROJET DE TERRITOIRE COMMUN

Le Lavanchon est un torrent de la Métropole grenobloise qui descend du Vercors et traverse les communes de Saint-Paul-de-Varces, de Varces-Allières-et-Risset et de Claix, avant de se jeter dans le Drac.

Depuis 2018, la Métropole de Grenoble porte des projets de protection des biens et des personnes contre les inondations et de préservation et restauration des milieux aquatiques. Sur le Lavanchon, la Métropole est ainsi devenue gestionnaire des digues présentes sur ces deux rives.

La Métropole en partenariat avec les trois communes a lancé une réflexion sur le Lavanchon et sur ces ouvrages de protection contre les inondations.

Cette étude permettra dans un premier temps de recueillir les besoins et les attentes associés au cours d'eau, d'améliorer et de partager notre connaissance du Lavanchon (fonctionnement du cours d’eau, zone inondable, digue …).

La finalité de cette démarche est de construire une vision partagée du devenir du Lavanchon et d’aboutir à un projet de territoire commun qui concilient :

  • La protection des biens et des personnes contre les inondations
  • La préservation et la restauration des milieux aquatiques
  • Les pratiques et les attentes des habitants et acteurs locaux

LES ATELIERS DE CONCERTATION

À chaque étape, la Métropole souhaite associer les acteurs locaux (élus, riverains, associations, agriculteurs, promeneurs, pêcheurs, etc.) pour construire une vision commune de ce que doit devenir le Lavanchon.

Pour les personnes intéressées et qui désirent s’investir dans cette démarche participative, trois ateliers sont organisés en mars 2024 pour échanger sur le projet.

  • Si vous êtes propriétaires riverains du Lavanchon : lundi 4 mars 2024
  • Si vous êtes agriculteurs dans la plaine du Lavanchon : mardi 5 mars 2024
  • Si vous êtes un usager (promeneur, pêcheur, etc) : mardi 19 mars 2024, de 18h30 à 20h, salle de l'Oriel à Varces

Si l’entretien du cours d’eau reste à la charge du propriétaire riverain, la Métropole est amenée à intervenir au service de l’intérêt général.