-
Porté par :
La concertation
Le quartier de la gare d'Echirolles
Le secteur de la gare d’Echirolles est un site stratégique pour la Métropole et pour GrandAlpe, avec la présence de la gare, de la ligne de Tram A, l’installation du nouveau campus d’Atos et le projet du futur quartier Connexions.
Ces mutations en cours offrent une opportunité de réaménager et créer de nouveaux espaces publics, prenant en considération les défis de la ville de demain : végétalisation, adaptation de la ville au changement climatique et diversification des modes de déplacements.
Pour répondre à ces enjeux, la Métropole et la ville d’Echirolles souhaitent créer un véritable quartier autour de la gare d’Echirolles, avec commerces, services, logements, et de nouveaux espaces publics.
Une concertation sur les espaces publics
Pour travailler ensemble les espaces publics de demain, la Métropole lance un cycle de concertation. Cette première phase de concertation est une démarche réglementaire, encadrée par l’article L103-2 du Code de l’urbanisme. Les modalités de cette concertation ont été définies par les élus du Conseil métropolitain dans une « délibération » le 12 juillet 2023.
Quand contribuer ?
La concertation se déroulera de novembre 2023 à mars 2024; en deux grandes phases :
Novembre – décembre : Partager le programme et les premiers scénarios :
L’objectif est d’abord de vous donner toutes les clefs pour comprendre comment ont été imaginés ces deux scénarios. Il s’agit de mettre en débat les intentions d’aménagement présent dans chacun des deux scénarios en vue de la construction, possible, d’un scénario mixte.
Juin : Enrichir le scénario retenu
Une fois le scénario retenu, beaucoup de choses restent à faire ! Il s’agira alors de l’enrichir et de préciser son contenu pour être certain que rien n’a été oublié.
Septembre : Rédiger le bilan de la concertation
Dernière étape, s'accorde sur le projet définitif et rédiger un bilan de la concertation qui sera présenté aux élu.es métropolitain.es !
Comment contribuer ?
- En ligne : sur cette plateforme, tout au long du projet ou plus spécifiquement sur la première phase
- En papier : Dans des registres papiers installé au siège de la Métropole (1, place André Malraux) ou à l’hôtel de Ville d’Échirolles
- Par courrier : à Monsieur le Président (Grenoble-Alpes Métropole, 3, rue Malakoff 38000 GRENOBLE) en précisant en objet : « GRANDALPE-Concertation sur le projet des espaces publics du pôle gare d’Echirolles »
- Sur place : A l’occasion des différentes réunions, rencontre et ateliers de la concertation