Les nouveautés sur Grandalpe
Présentation
Dans le cadre de ce projet, une nouvelle opération est prévue sur le périmètre de Grandalpe.
Vous pouvez retrouver le détail de cette opération dans un dossier de concertation disponible en format papier au siège de Grenoble Alpes Métropole, dans les deux hôtels de ville de Grenoble et d’Echirolles, dans les Maisons des habitant-es des quartiers concernés (le Patio, 97 galerie de l’Arlequin à Grenoble et la MDH Essarts-Surieux, place de la Convention à Echirolles), et à l’Agence du Quotidien à Echirolles, aux jours et horaires d’ouverture.
La ferme urbaine
En 2020, l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) a lancé un appel à projet destiné à financer des projets d’agriculture urbaine en lien avec les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville). Grenoble Alpes Métropole, ses partenaires et des porteurs de projets de la société civile ont répondu à cet appel à projets avec deux opérations : une champignonnière dans des garages du quartier Renaudie (le projet Champiloop livré en 2022) et un projet de ferme urbaine maraichère, située sur le territoire de GrandAlpe, en lien avec les Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles.
Ce projet a connu plusieurs faux départs, le porteur de projet initial ayant abandonné en cours de route, de même que le second porteur. Un troisième porteur de projet a été choisi en juin 2023 pour mettre en œuvre la ferme urbaine.
Le projet de ferme urbaine est situé sur un terrain déjà en pleine terre, avenue d’Innsbruck, derrière les parkings d’Alpexpo.
Les objectifs de la ferme urbaine sont les suivants :
- Une production agricole basée sur une diversité de cultures à vocation nourricière, avec des pratiques respectueuses de l’environnement. D’autres productions complémentaires sont possibles, y compris du petit élevage, à l’exclusion de tout abattage (pas de production de viande).
- Un modèle agricole productif pour valoriser le potentiel agronomique de la parcelle et faire vivre les porteurs de projet.
- Un lien étroit aux QPV des Villeneuves de Grenoble (Arlequin, Géants, Village Olympique) et d’Echirolles (les Granges, Essarts-Surieux)
- Des débouchés de vente locaux (vente à la ferme, en AMAP, sur les marchés, etc.), prioritairement sur les sites des Villeneuves.
- Une insertion soignée des aménagements prévus (bâtiments, tunnels) dans le paysage environnant.
Calendrier : viabilisation du terrain à l’automne 2023 et installation de la ferme en 2024.