Les nouveautés sur Echirolles
Présentation
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain des Villeneuves, trois nouvelles opérations sont prévues à Echirolles :
- La création d’un espace petite enfance sur le secteur des Essarts
- La création d’un pôle commercial et d’une maison de santé sur l’avenue des États Généraux
- Le réaménagement du secteur du Saintonge
Vous pouvez retrouver le détail de ces opérations dans un dossier de concertation disponible en format papier au siège de Grenoble Alpes Métropole, dans les deux hôtels de ville de Grenoble et d’Echirolles, dans les Maisons des habitant-es des quartiers concernés (le Patio, 97 galerie de l’Arlequin à Grenoble et la MDH Essarts-Surieux, place de la Convention à Echirolles), et à l’Agence du Quotidien à Echirolles, aux jours et horaires d’ouverture.
Le multi-accueil petite enfance
Un nouvel équipement multi-accueil pour la petite enfance va voir le jour dans le quartier des Essarts. Ce bâtiment neuf et durable, situé dans le parc du Limousin, pourra accueillir une quarantaine d’enfants.
Pour répondre aux besoins des habitants du quartier, ce lieu sera basé sur un mode d’accueil souple permettant d’accueillir les enfants de la Villeneuve âgés de 10 semaines à 5 ans, de manière régulière ou occasionnelle.
Calendrier : l'étude du programme est prévue en 2024. Les premiers travaux sont attendus pour 2026.
Pôle commercial et maison de santé pluridisciplinaire
Le projet prévoie la création d’un pôle commercial et d’une maison de santé, situés sur l’avenue des Etats Généraux.
Le pôle commercial serait situé au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment et accueillerait des commerces de proximité (boucherie, salon de coiffure, boulangerie, boutique de presse et supérette sont envisagés). Situés sur l’avenue des Etats Généraux, les commerces bénéficieraient d’une visibilité et d’un flux important. Au 1er étage de ce bâtiment, une Maison de Santé serait créée. Elle accueillerait des professionnels pluridisciplinaires.
Calendrier : Le chantier devrait débuter en 2025, pour une livraison en 2026.
Le réaménagement du secteur du Saintonge
Le secteur du Saintonge constitue un ensemble immobilier aujourd’hui enclavé. Le projet d’aménagement de la friche Allibert voisine offre l’opportunité de repenser l’aménagement de ce secteur. La création d’une voie piétonne de cœur d’îlot est prévue. Elle sera reliée à la traversée piétonne principale de la future zone d’activités Allibert, le tout formant une coulée verte.
Le désenclavement de l’ensemble immobilier du Saintonge implique la démolition de 29 logements. Le relogement de ces habitants est d’ores et déjà lancé.
Calendrier : La démolition pourrait débuter en 2026 et les aménagements d’espaces publics à la suite.