Concertation
Point d'étape sur le renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles

La concertation

Du 4 septembre au 15 octobre 2023,
retrouvez toutes les informations et contribuez
au projet de renouvellement des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles

Le projet de renouvellement urbain

Le projet urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles vise à développer le "1er écoquartier populaire" innovant, pour améliorer le quotidien des 20 000 habitants et attirer ceux de demain. Il est encadré par une convention signée avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)

Cette convention, c'est LE document central. En effet, elle définit tous les opérations et chantier à réaliser pour les 10 prochaines années. Signée le 12 juin 2019, elle a fait l’objet d’une concertation règlementaire et a déjà connu plusieurs petites évolutions.

Une clause de revoyure

Récemment, la convention a été modifiée de manière plus importante. C'est ce qu'on appelle "la clause de revoyure". Elle apporte des évolutions substantielles au plan-guide du projet. Elle vient notamment préciser et augmenter le montant total de financement prévu à l'origine.

Voir l'image en grand

Pourquoi une concertation

Une mise à jour aussi importante ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers. Fidèle à ses engagements en termes de participation, la Métropole souhaite associer largement les habitants du territoire. Cette concertation, qui se tiendra entre le 4 septembre et le 15 octobre 2023, s’inscrit dans le respect de la concertation préalable du code de l'urbanisme (L103-2). Ses modalités ont été définies par les élu.es du Conseil Métropolitain le 12 juillet 2023 dont vous pouvez retrouver la délibération.

Comment m'informer ?

Le projet de renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles s'étend sur plus d'une dizaine d'années et comprend de nombreuses opérations. La clause de revoyure apporte plusieurs précisions et modifications. Pas de panique ! Pour y voir plus clair, toutes les informations ont été regroupées dans un document unique : le dossier de concertation.

  • En ligne : vous pouvez le consulter et le télécharger sur cette plateforme
  • En papier : le dossier est installé au siège de Grenoble Alpes Métropole, ainsi que dans les deux hôtels de ville de Grenoble et d’Echirolles, les Maisons des habitants du Patio (97 Galerie de l'Arlequin, Grenoble) et d'Essarts Surieux (Pl. de la Convention, Échirolles) et à l'Agence du Quotidien (12 avenue des Etats Généraux, Echirolles), aux jours et heures d'ouvertures.
  • et pour plus de facilité, vous pouvez retrouver les différents points, classés par commune, en cliquant sur les différents onglets de cette page

 

Le dossier de concertation

Dans quel cadre pouvez-vous vous mobiliser ?

  • En tant qu’usager.es : vous avez une connaissance des dysfonctionnements et des opportunités du territoire
  • En tant qu’habitant.es : vous vivez et participez à la dimension sensible des quartiers (son image, ses ambiances, etc.)
  • En tant que citoyen.nes : vous participez à la mise en œuvre des politiques publiques

Comment seront prises en compte vos contributions :

  • Tout au long de la démarche : en alimentant, précisant, contre-argumentant les réflexions et les dessins / plans des équipes en charge du projet
  • Dans une analyse finale : où toutes les contributions seront regroupées dans une synthèse de la concertation
  • Dans un bilan de la concertation : qui identifiera ce qui est retenu et si oui comment, ce qui n’est pas retenu et pourquoi

Contribuez tout au long de la démarche :

  • Par courrier à Monsieur le Président (Grenoble Alpes Métropole, 1 place André Malraux 38000 GRENOBLE) en précisant en objet : «Projet de rénovation urbaine des Villeneuves de Grenoble et d’Echirolles : nouvelle étape de concertation réglementaire ».
  • Dans des registres d’expression papier, installés au siège de Grenoble Alpes Métropole, ainsi que dans les deux hôtels de ville de Grenoble et d’Echirolles, les Maisons des habitants du Patio (97 Galerie de l'Arlequin, Grenoble) et d'Essarts Surieux (Pl. de la Convention, Échirolles) et à l'Agence du Quotidien (12 avenue des Etats Généraux, Echirolles), aux jours et heures d'ouvertures.
  • En ligne : sur l'onglet contribuez en ligne

Venez rencontrer les équipes à l'occasion de permanences

  • A Grenoble, à la Maison du projet / Patio : les mercredis 6 septembre, 20 septembre et 4 octobre de 10h à 12h30.
  • A Echirolles à la Maison des Habitants d'Essarts-Surieux : les jeudis 14 septembre et 5 octobre de 8h30 à 10h.

 

Une réunion à Echirolles

Le 26 septembre 2023 :
Rendez-vous devant la Butte à 17h pour une déambulation sur le quartier,
puis à 18h30 pour une réunion de concertation dans la grande salle de la Butte

Une réunion à Grenoble

Le 28 septembre 2023 à 18h30
à la Maison des Habitant-es Le Patio

Inscrivez vous !

Un échange libre tout au long de la soirée

Venez découvrir l’ensemble des projets en déambulant autours de stand dans le hall du patio.

Des échanges spécifiques au projet du lac baignable,

Deux sessions d’échanges dédiées au projet du lac auront lieux en salle.

  • 1ère session : 18h45
  • 2ème session : 19h45

Afin que toutes et tous puissent prendre connaissance et échanger sur le projet, ces sessions sont sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Inscrivez-vous à la session de 18h45

Inscrivez-vous à la session de 19h45