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Le projet issu de la concertation
Un cœur de quartier historique
Le quartier Metz-Strasbourg est un quartier historique de Grenoble. Marqué par la présence de l’Église Saint-Joseph, mentionnée dès 1692, le quartier se développe à l’extérieur des remparts de Grenoble au 18ème siècle avant d’être incorporé dans le bourg au 19ème et de se transformer à la chute des remparts au 20ème.
Le quartier se structure autour de la rue de Strasbourg qui s’ouvre en son milieu sur la place de Metz et sur le parvis de l’église.
Il s’agit d’un quartier commerçant dynamique, marqué par la présence de nombreux commerces attractifs
Un quartier marqué par plusieurs contraintes
Pour la place de Metz
- La place de Metz est très minérale, marqué par l’omniprésence de la voiture;
- Le vaste parvis de l’église dissocié de la place et son patrimoine bien que remarquable et emblématique n’est pas mis en valeur;
Pour la rue de Strasbourg
- La rue de Strasbourg est marquée par un fort transit pour quitter le centre-ville, vers le Grésivaudan principalement, a été identifié et nuit à la qualité et à l’apaisement du quartier;
Pour les commerces du quartier
- Malgré leur dynamique, les commerces sont peu mis en valeur ;
- Sur Metz les terrasses des restaurants sont isolées de la place par la voirie.
- Sur la rue de Strasbourg, les terrasses des restaurants se fraient un chemin entre les places de stationnement et sont à proximité immédiate de la circulation routière
Pour répondre à ces enjeux, la Métropole et la commune de Grenoble travaillent conjointement à un vaste projet de réaménagement des espaces publics. Il s’agit de prolonger les réflexions de de l’opération Cœur de Ville Cœur de Métropole (CVCM) Grenoble, qui a permis d’étendre le plateau piétons de l’hyper-centre.
Les objectifs sur projet
Un projet, une concertation
La Métropole et la ville de Grenoble ont recruter une équipe pluridisciplinaire (architecte, paysagiste, etc.) pour porter le projet de réaménagement des espaces publics. Un projet aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers de l’avenue, deux grandes phase de concertation sont donc proposée
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