Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

Mesures inefficaces et insuffisantes

Proposé par wpb Le 17 mai 2023

État

Contribution déposée

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Le projet est mal construit et insuffisant et sans contrôle possible, complètement inefficace.
Il y a trop de dérogations. Il serait mieux d'investir l'argent nécessaire pour la gestion des dérogations de la ZFE dans des meilleurs infrastructures non-automobiles.
Il faut arrêter avec une politique qui veut pousser à la consommation par une politique de renouvellement des voitures. La seule voiture écologique est une petite voiture électrique, il ne faut subventionner rien d'autre !
Une politique plus conséquente de réduction de l'espace dédié à la voiture dans l'agglo serait plus efficace car la seule voiture qui ne pollue pas est celle qui ne roule pas !
Un système de péage journalier à hauteur d'un ou deux tickets de tram pour les voitures polluantes aurai été plus adapté. Ceci ne serai pas trop cher pour les personnes qui utilisent réellement très peu la voiture mais sera une incitative plus forte pour ceux l'utilisent régulièrement en agglo. Considérer une voiture qui fait 5000 km par an dans l'agglo comme faible rouleur est une aberration car ça correspond à 15 km/jour en milieu urbain. Un péage permettra aussi d'aider le financer un fréquence augmenté des trams durant le WE, des parking relais et de donner une aide pour une mobilité électrique légère. Une bonne partie de la pollution des particules fines ne vient pas du pot d'échappement mais de l'usure des freins, des pneus et de la route qui augmente avec le poids des véhicules et qui n'est pas traité par les système Crit'Air.
On ne traite pas non plus que la moité de la pollution dans la métro provenant des axes qui sont excepté de la ZFE. Deux poids deux mesures.