Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

Un projet manquant grandement d'ambition

Proposé par KAMUINOKEN Le 15 mai 2023

État

Contribution déposée

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Bonjour.
L'organisation de la ZFE dans la métropole de Grenoble est d'ores et déjà vouée à l'échec.
L'élément clé est la lutte contre la pollution de l'air, un enjeu sanitaire pour les populations existantes et celles à venir.
1) La commune de Sassenage, à l'entrée nord-ouest de l'agglomération, n'en fait pas partie, alors qu'une circulation importante est drainée sur l'axe principal montant au Vercors ou allant en direction de Noyarey.
2) La mise en place d'une ZFE non-permanente, ainsi que la liste de dérogations attenantes, n'encouragera pas le renouvellement des mobilités.
3) pratiquement aucun contrôle n'est possible, ni prévu, et la ZFE non-permanente ne permettra pas d'inciter les habitants à respecter les règles ou à changer de mobilité
4) les mesures d'accompagnement sont largement inutiles (3500€ pour l'achat d'un véhicule neuf à plus de 25k€) ou inexistantes (aucune ressource attribuée sur le développement des transports en commun)
5) la métropole Grenobloise est l'une des pionnières en matière d'écologie, et la ZFE est l'une des moins restrictives parmi les 11 autres mises en place depuis le 1er janvier 2023.
6) aucun calendrier n'est posé pour la suppression des véhicules crit'air 2

Avec tous ces éléments, qui feront que Grenoble continuera à être l'une des villes les plus pollués de France, il est fort probable que le gouvernement reprenne la main sur ce sujet et remettent dans les prochaines années des mesures qui seront encore plus restrictives, vue le manque de courage politique et les tensions incessantes parmi les élus métropolitains sur ce sujet (parmi tant d'autres).
Cordialement