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Consultation réglementaire ZFE

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un projet à améliorer et à différer

Proposé par habitante Echirolles Le 15 mai 2023

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Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

L' objectif de la ZFE, c'est de "limiter la circulation des véhicules les plus polluants". Il faut donc cibler les véhicules qui circulent le plus et ne pas imposer un changement de véhicule, couteux, à tous ceux qui ont un véhicule ancien!
- Le projet donne dérogation aux "petits rouleurs" faisant moins de 5000km / an mais ne distingue pas ceux qui font de nombreux déplacements dans l'agglomération de ceux qui font essentiellement de longs trajets peu fréquents ( vacances par exemple) et peuvent dépasser les 5000km/an, mais polluent moins. Donc critère à revoir...
- le pass journalier de 12 jours quelque soit le motif: une bonne idée, mais ce nombre peut s'avérer trop juste notamment pour les personnes agées devant se rendre pour des rendez vous en ville, médicaux et autres, et pour qui prendre les transports en commun est difficile ( ou alors les spécialistes quitteront le centre ville ou il faudra payer des VSL pour tous ces déplacements!
- pour les questions de santé, déroger pour l'accès aux cliniques et hôpitaux ne suffit pas (cf ci-dessus)
- dérogation est prévue pour les habitants de la ZFE travaillant hors ZFE mais ne disposant pas de TC adaptés; en sens inverse, les habitants de l'extérieur ayant un véhicule ancien sont censés se rendre en gare ou parking relais pour lesquels les voies d'accès seront autorisées: déjà il faudra bien préciser tous ces accès afin de n'oublier personne..., d'autre part, ne pourrait-il pas y avoir aussi des dérogations pour ceux pour qui il n'y a pas un parcours TC aisé pour se rendre à leur travail ?( en plus de ceux en horaires décalés)
- les habitants de l'agglomération centrale , qui utilisent encore essentiellement un véhicule pour se déplacer, sont déjà de moins en moins nombreux; certains qui le font, n'ont pas le choix, notamment pour des raisons professionnelles.... (déplacements multiples): qu'est il prévu pour eux? Même avec les aides prévues, changer de véhicule représente un cout élevé; ne faudrait-il leur laisser du temps pour le faire? en décalant l'interdiction au cas par cas pendant une certaine durée, quitte à donner des limites de km...
- le nombre de personnes concernées par l'interdiction de circuler avec leur véhicule, va augmenter d'année en année: il est donc important d'anticiper au maximum les difficultés de la mise en oeuvre de cette mesure "coercitive" pour les habitants; mais aussi il faut qu'elle soit accompagnée par un bénéfice pour eux! En théorie, on devrait avoir moins de circulation, moins de pollution atmosphérique, moins de bruit.... Mais pour cela, il faut plus de fluidité de circulation! Des véhicules qui s'arrêtent, démarrent continuellement, c'est de la pollution et du bruit pour les riverains: la réduction de vitesse à 30 ne change rien. Une meilleure gestion de la circulation semble possible pour "apaiser" réellement (et sécuriser...): moins de feux, des fonctionnements simplifiés, des réglages optimisés, coordonnés si besoin sur les axes principaux? Simplifier et optimiser les carrefours seraient bénéfiques pour tous les usagers, bus, piétons, vélos...