Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

zfe à revoir

Proposé par polo381 Le 14 mai 2023

État

Contribution déposée

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Je pense que comme d'habitude ce sont les pauvres, les travailleurs qui vont payer pour la qualité de l'air. Il est évident qu'il faut faire quelque chose pour améliorer la qualité de l'air, mais avec les ZFE ont prend le problème à l'envers. Quid des transports en commun ? de moins en moins efficace, de plus en plus cher. Aucune amélioration de ces transports dans les zones périurbaines (j'habite Vif), quid des modes de déplacement doux ? Mis à part dans le centre urbain, aucune reflexion sur les pistes cyclables.
Alors on prend la solution de facilité, on met des interdictions, c'est tellement facile. Ce n'est pas avec quelques milliers d'Euros qu'on va aider des familles au bord du gouffre à changer de vèhicule quand on voit le prix des voitures au jour d'aujourd'hui. Tout le monde n'a pas un arrêt de bus ou de tram à proximité de son domicile. Quand on a tout calculé (se rendre à un arrêt, le temps de parcours en bus, les changements etc)on rallonge considérablement les temps de trajets.
Je voudrai aussi parler des accés aux zones commerciales, seront'elles incluses dans cette ZFE ?
Que va t'on faire de ces milliers de voitures vignettes 3, 4 ou 5 en parfait état, parfois très bien entretenues? Qu'elle va être leur valeur à la revente puisque personne ne pourra les utiliser ? Elles iront polluer les zones qui sont hors des ZFE voir finiront en Afrique dans des décharges à ciel ouvert.
Il faut à tout prix revoir les classifications des vignettes critair. Il semblerait que les véhicules automobiles ne soient responsables que d'une petite partie de la dégradation de la qualité de l'air, que fait'on pour les autres responsables ?
Je pense qu'il y a encore beaucoup à dire, mais je pense avoir mis en avant ce qui est important.