Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

DÉROGATION POUR LES PETITS ROULEURS

Proposé par GRENOBLOISE Le 12 mai 2023

État

Contribution déposée

Type de mission

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Bonjour,
Je comprends la nécessité de réduire la pollution et de préserver notre santé, à presque 70 ans je n’ai jamais appris à faire du vélo mais je marche beaucoup et j’utilise les transports en commun le plus souvent possible (abonnement annuel).
Je suis pour UNE DEROGATION POUR LES PETITS ROULEURS comme proposée dans la 3ème modalité. Je suis loin des 5000 kilomètres par an : ma voiture, achetée en 2006 a moins de 58000 kilomètres au compteur. Très bien entretenue elle sert à partir dans la famille en Italie une fois par an et plusieurs fois dans l’année en montagne. A Grenoble je l’utilise pour les achats lourds ou encombrants une fois par semaine (moins de 10 kms à chaque fois). Même si j’avais les moyens de la changer je trouve révoltant de détruire une voiture parfaitement contrôlée pour en avoir une neuve dont la fabrication représente un coût très élevé pour la planète. Ce coût, multiplié par le nombre de voitures roulant peu, empêchées de circuler et à remplacer, provoquera un bilan carbone catastrophique. Cette loi est discriminatoire, elle pénalisera les plus modestes et servira à augmenter les ventes de véhicules neufs et ainsi augmenter les bénéfices de ceux qui les vendent. Je ne suis pas pour les aides dont l'origine est notre impôt.
J’éprouve un sentiment d’injustice sociale, veuve, retraitée, je n’ai pas les moyens d’acheter une voiture « tout électrique ». Voitures qui ne sont pas encore tout à fait au point puisque des conducteurs ayant choisi ce type de véhicule s’en sont déjà séparé à cause des problèmes rencontrés à l’usage.
Le dispositif de la ZFE est trop rapide et son impact est une vraie violence pour nombre de conducteurs qui ne pourront pas s’acheter un nouveau véhicule.

Merci de m’avoir permis de donner mon avis.

Cordialement,