Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

BIG BROTHER IS YATCHING YOU !

Proposé par corvair Le 12 mai 2023

État

Contribution déposée

Type de mission

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Big Brother est là ;
Des caméras intelligentes vont être installées à l’entrée de Grenoble pour vérifier si les automobilistes sont autorisés à y circuler . À défaut, les contrevenants pourront être automatiquement sanctionnés d’une amende dès le second semestre 2023. Le déploiement des caméras anti-pollution est en marche, mais à quel prix pour les données personnelles des conducteurs ?
Sources d’inquiétudes légitimes, ces dispositifs constituent des outils de surveillance massive des déplacements des automobilistes. Alors que les radars fixes ne détectent que les véhicules en situation d’infraction, du fait d’un excès de vitesse, c’est la totalité des véhicules circulant dans le champ de vision des caméras intelligentes qui sont repérés. Ces dernières ne déduisent le droit ou non d’un véhicule à pénétrer la ZFE qu’après la lecture de la plaque d’immatriculation et le croisement de cette information avec le niveau de pollution du véhicule détecté ou son éventuelle présence dans la liste des dérogations.
Les caméras ne pourront servir (normalement...!) qu’à constater les infractions liées à la circulation illicite des véhicules polluants dans les ZFE. Toute autre utilisation des données collectées est prohibée (normalement...!) . Les images des caméras anti-pollution ne pourront pas servir de support pour verbaliser un conducteur commettant une autre infraction, telle que l’usage du téléphone au volant. Une information dont le rappel n’est pas inopportun au regard des multiples contournements auxquelles se sont livrées certaines municipalités en matière de caméras LAPI.