Consultation
Réaménagement de l'avenue Marcel Cachin
Partager

Présentation

Présentation du projet et de sa concertation

Le projet et ses objectifs

Située au sud de la commune de Saint Martin d’Hères, les espaces publics de l'avenue Marcel Cachin et des rues Zola, Chopin et Sand font l’objet d’un projet de requalification, visant à améliorer leur fonctionnement et apporter plus de confort à ses utilisateurs, en premiers lieu les habitants du quartier.

Il vise ainsi 3 objectifs fondamentaux :

  • Conforter les pôles de vie qui jalonnent actuellement l’avenue : la place Paul Eluard, le pôle commercial Charlemagne (angle Léon Jouhaux, Marcel cachin) et Beethoven au pied du pont « Cachin ».
  • Partager l’espace public en faveur des mobilités actives et des transports en commun, en améliorant le confort des usagers, en particulier les piétons et les cyclistes.
  • Garantir la place de la nature et prendre soin de l’environnement, en renforçant la dimension végétale des lieux, en favorisant l’infiltration des eaux pluviales, dans une logique paysagère et environnementale.

Voir l'image en grand

La méthode de travail

Ce projet s’inscrit dans le dispositif Cœurs de Villes Cœurs de Métropole. Il est porté par Grenoble-Alpes Métropole, en association étroite avec les services de la commune. Le projet va se dessiner et se concrétiser au cours de l’année 2022-2023. Pour ce faire, une équipe composée d’une agence de paysagistes, d’un bureau d’étude en concertation et d’un bureau d’étude en ingénierie voirie et déplacements a été retenue et a débuté sa mission en juin dernier.

Ce projet s’inscrit dans le dispositif Cœurs de Villes Cœurs de Métropole. Il est porté par Grenoble-Alpes Métropole, en association étroite avec les services de la commune.Le projet va se dessiner et se concrétiser au cours de l’année 2022-2023. Pour ce faire, une équipe composée d’une agence de paysagistes, d’un bureau d’étude en concertation et d’un bureau d’étude en ingénierie voirie et déplacements a été retenue et a débuté sa mission en juin dernier.

 

Les phases à venir

Il s'agira d’abord d'établir le diagnostic de fonctionnement des lieux et l’expression des premières attentes d’évolution pour ces espaces (septembre à novembre 2022). La démarche permettra ensuite à chacun de s’exprimer sur les scénarios ou orientations de projets possibles (Janvier à juin 2023) avant que le projet ne soit définitivement acté et s’engage dans sa phase opérationnelle avec la réalisation de travaux.