Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

Retour

Nécessité de modulations horaires

Proposé par MOBI38 Le 09 décembre 2022

État

En cours d'instruction

Type

Consultation

Informations pratiques

Je suis très favorable à une application de la ZFE avec modulations horaires.
En effet, appliquer la ZFE de 8H00 à 19H00 en semaine et la suspendre le soir et le week-end, permet de laisser la possibilité de se déplacer en voiture pour des raisons de loisirs, de culture, de commerces qui sont particulièrement importantes à ces périodes sans pour autant devoir changer sa voiture.
Cela est un acte vertueux sur le plan environnemental comme ce sont souvent des publics modestes qui roulent peu et qui n'auraient pas nécessairement les moyens d'acheter un nouveau véhicule.
De même, cette limitation horaire limite le nombre de dérogations à accorder car il y a un créneau horaire défini, régulier et clairement établi qui permettra d'organiser ses déplacements indispensables, notamment pour ceux qui roulent peu, dans un créneau où la pollution de l'air due aux déplacements est plus faible; donc cela n'aurait pas d'impact significatif sur l'objectif d'amélioration de la qualité de l'air où l'enjeu se concentre en semaine sur les horaires pendulaires.
Enfin, c'est aussi un élément permettant de ne pas pénaliser l'attractivité du territoire, l'accès à la Métropole pour des raisons touristiques et économiques. Cela donnera aussi un accès régulier à ceux qui n'habitent pas dans la ZFE et qui ont besoin d'y accéder chaque semaine: communes limitrophes ou habitants des intercommunalités voisines.

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.

Connectez-vous pour déposer un commentaire

Aucun commentaire