Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

1. Vos idées sur une ZFE permanente (7j/7 ; 24h/24) ou non ?

Une ZFE permanente vous parait-elle adaptée ? Les véhicules les plus polluants devraient-ils être autorisés à continuer à rouler en soirée ou les week-ends ?

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Pour une ZFE non permanante

Proposé par gaby Le 08 décembre 2022

État

Contribution

Proposition d'une ZFE activée uniquement la semaine de 7h à 19h + forfait ZFE permettant 10 à 20 passages par an même si le véhicule n'est pas conforme.
Pourquoi ?
>Objectifs 1 : éviter que les petits rouleurs (personnes qui ont une voiture pour aller en montagne le WE ou partir en vacances) ne soient forcés de changer de voiture alors qu'ils ne l'utilisent pas ou très peu au quotidien et que leur véhicule pourrait encore rouler des années.
>Objectif 2 : pouvoir se servir de sa voiture sur les périodes ou les transports en commun ne fonctionnent pas ou peu / moins (soir et WE) + déplacement des salariés en horaire décalés.
>Objectif 3 : éviter de trop pénaliser l'attractivité commerciale du centre ville

Idéalement, il ne faudrait pas faire de ZFE mais un péage urbain ou du stationnement payant généralisé sur toute la zone ZFE.
>ZFE = coûte de l'argent public (aides et accompagnements) sans rapporter de recettes + catastrophe écologique (renouvellement anticipé de véhicules qui marchent encore = obsolescence programmée) + ne questionne pas le rapport à la voiture (si j'ai du fric, je peux rouler avec une voiture non polluante) + touche surtout les pauvres alors que les riches pourront se payer des grosses voitures électriques.
>Péage urbain ou stationnement payant généralisé = rapporte de l'argent qui permettrait d'améliorer fortement les TC et autres alternatives (ex : RER), permet d'exonérer les plus pauvres (tarification solidaire comme pour les abonnements TAG), force à se questionner sur le rapport à la voiture (tout le monde paye notamment les riches).

PS - A noter que je n'ai pas de voiture (je me déplace en vélo ou en TC)

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