Consultation
Concertation volontaire ZFE 3oct-9déc 2022

2. Vos idées sur les dérogations ?

Conformément à la règlementation nationale*, des dérogations permanentes obligatoires sont accordées

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Dérogations

Proposé par Elleag Le 08 décembre 2022

État

Contribution

Les éléments listés par la métropole de Strasbourg sont intéressants (https://www.strasbourg.eu/zfe-derogations).
Toutefois, étant donné que certains services publics utiles à des habitants hors métropole sont concentrés dans l'agglomération, il peut arriver que certaines personnes aient besoin de parvenir à certains de ces services (hôpitaux, certains spécialistes médicaux, peut-être préfecture, par exemple) et qu'il leur soit nécessaire de ne pas trop transiter dans les transports en commun (conditions de mobilité particulières mais sans nécessité (ou possibilité) de véhicule spécialisé de transport de santé, mais un proche aidant qui les conduirait et les accompagnerait jusqu'au lieu de santé : par exemple, une personne âgée ayant une mobilité restreinte et étant fatigable, ou bien une personne recevant des soins spécifiques et ressortant dans un état ne lui permettant pas de prendre sereinement les transports en communs, ou une personne ayant été opérée mais n'ayant pas la nécessité d'un transport médical spécialisé devant voir un spécialiste pour un contrôle). Cela pourrait faire l'objet d'une demande de dérogation au préalable pour atteindre le lieu concerné (mais cela nécessite un temps de traitement de la demande qui peut parfois être relativement restreint).
Par ailleurs, il pourrait être utile de considérer les particuliers ayant des horaires de travail décalés (ce qui impacte la possibilité de prendre les transports en commun le matin ou le soir) et qui auraient des difficultés financières pour changer de véhicule, au moins pour un accompagnement transitoire.
Enfin, il peut aussi être utile de réfléchir aux accès routiers et parkings pour prendre le train (ponctuellement ou régulièrement, pour la journée ou plusieurs jours) des personnes ayant des bagages lourds et/ou nombreux et/ou personnes n'ayant pas la possibilité (géographie ou horaires) de prendre des transports en commun pour rejoindre une gare (et qui n'auraient pas non plus la possibilité d'utiliser pour cela un véhicule correspondant aux critères de la zone).

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