Zone à Faible Emission (ZFE)
-
Porté par :
- 1769 contributions
- 441 Commentaires
Vos questions
Vous avez une question en lien avec le projet de ZFE ? La réponse que vous cherchez se trouve peut-être dans la FAQ ci-dessous.
Que vaut une concertation d'un millier de contributions pour une agglo de plusieurs centaines de millliers d'habitants ?
Proposé par DS Le 24 novembre 2022
État
Question déposée
Type
Concertation
Informations pratiques
20 personnes à la Réunion publique d'Echirolles, 80 à celle de Grenoble...250 à 300 contributions pour les questions fermées (donc orientées).
Très faible représentativité de la diversité de la population concernée.
Un impact majeur pour des centaines de milliers d'habitants.
Des positions d'élu.es déjà prises, comme le rejet a priori de toute idée de gratuité des TC pour les usagers...
Recours ou tout électrique économiquement et socialement impossible, écologiquement non souhaitable.
Toutes les contradictions et les freins que soulèvent cette ZFE sont renvoyés à d'autres niveaux (Region pour le train, Etat pour le reste) alors qu'il faut penser global et non en silos.
D'une idée vertueuse (baisser le nombre de morts dûs à la pollution de l'air), on arrive à des mesures potentiellement inapplicables, injustes socialement, et à l'impact écologique négatif (+ de voitures électriques individuelles).
D'autres moyens sont nécessaires pour repenser nos mobilités, dans une perspective de décroissance nécessaire. La semaine à 4 jours-ou moins- par exemple. En Espagne, les trains et TC vont devenir gratuits, et la semaine à 4 jour est déjà une réalité...
La mise en place des ZFE est-elle un piège que l'Etat tend aux collectivités, faute d'assumer son rôle de planificateur écologique ?
Commentaire
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à posteriori du dépot.
Aucun commentaire