Consultation
Zone à Faibles Emissions
Partager

3. Vos idées sur les axes routiers* exemptés?

* l’A480, la rocade sud, certaines voies d’accès aux massifs montagneux, etc.

Les 13 communes du périmètre de la ZFE pour les voitures particulières

Le périmètre de la ZFE pour les voitures particulières correspond à 13 communes* du centre urbain métropolitain. Les voies rapides urbaines (A48, A480, N87, A41, N481) seront exclues du périmètre de la ZFE ainsi que des voies d’accès aux massifs de Chartreuse et Belledonne (l’accès au Vercors restant lui possible sans passer par le périmètre ZFE).

Des voiries desservant des parkings-relais et des gares seront également exonérées de la réglementation pour favoriser le rabattement vers les transports en commun.

13 communes du centre urbain métropolitain À l’exclusion des VRU et de voies d’accès aux massifs 118 km2 – 78% de la population Métropolitaine


* Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins

Possibilité d'exclusion d'autres voies routières sur le périmètre

La Métropole pourrait étudier la possibilité d’exclure d’autres voies routières du périmètre d’application afin de permettre un accès permanent à certains lieux à l’intérieur du périmètre ZFE (par exemple les hôpitaux).

Donner votre avis

Au sein du périmètre décidé par la Métropole, quelles rues ou quels axes routiers pourraient faire l’objet d’une exemption ? Doit-il y avoir des lieux dont l’accès devrait pouvoir être garanti, y compris aux véhicules les plus polluants ?

Comme pour les dérogations, la Métropole souhaite que le périmètre conserve une certaine cohérence afin de garantir l’efficacité et la lisibilité de la règlementation.

Pour déposer un avis ou soumettre une proposition, créez votre compte et cliquez sur le bouton "Connectez-vous pour déposer une contribution" ci-dessous :

Connectez-vous pour déposer une contribution

Résultats de la recherche