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Avis pleinement favorable au transfert de la rue Ravier Piquet dans le domaine public métropolitain.
Proposé par Gilles Namur Le 6 novembre 2025
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Type
Enquête publique
Informations pratiques
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En tant que propriétaire d’une parcelle de la rue Ravier Piquet à Grenoble, je formule un avis très favorable au projet de transfert dans le domaine public de la Métropole Grenoble-Alpes de la rue Ravier Piquet, actuellement voie privée ouverte à la circulation publique.
Ce transfert me paraît à la fois légitime, nécessaire et bénéfique pour les habitants comme pour la collectivité.
1. Une régularisation cohérente et attendue
La rue Ravier Piquet est ouverte à la circulation publique depuis longtemps et déjà entretenue par les services métropolitains (nettoyage, réparations, signalisation, collecte des déchets).
Il est donc logique que son statut juridique soit aligné sur son usage réel.
Cette intégration au domaine public permettra de clarifier les responsabilités d’entretien et de gestion, tout en simplifiant la coordination avec les autres services publics (eau, électricité, fibre, déchets, etc.).
2. Une opportunité pour améliorer la qualité urbaine
Le transfert permettra à la Métropole de programmer de véritables aménagements qualitatifs :
- reprise et mise à niveau de la voirie et des trottoirs (qui en ont grandement besoin) ;
- enfouissement des réseaux et mise en accessibilité des trottoirs actuellement encombrés de poteaux électriques ou de mats d’éclairage ;
- végétalisation de la rue, plantation d’arbres, déminéralisation partielle des espaces de stationnement ;
- intégration dans les plans de gros entretien routier (GER).
Ces évolutions contribueront à améliorer la qualité de vie, la sécurité et la cohérence du quartier de l’Île Verte.
3. Clarification des usages du stationnement
Le statut privé actuel rend la réglementation du stationnement ambiguë et source de tensions entre voisins, d’autant plus que chaque propriétaire détient théoriquement la moitié de la chaussée.
Le classement dans le domaine public permettra de rétablir une gestion claire, équitable et apaisée du stationnement, conformément aux règles applicables à toutes les rues du quartier.
4. Régularisation nécessaire du free-floating
Une place de stationnement est aujourd’hui utilisée pour le stationnement de vélos et trottinettes en libre-service (free-floating), alors même que la rue est privée.
Cette situation est juridiquement contestable.
Le transfert permettra de légaliser et encadrer ces usages publics de manière transparente et conforme au droit.
5. Principe d’égalité et cohérence urbaine
La rue étant ouverte à la libre circulation, il n’y a aucune raison qu’elle soit traitée différemment des autres rues publiques du quartier.
Ce transfert garantira une gestion homogène de l’espace public et renforcera la cohérence du maillage viaire.
6. Condition de transfert complet
Enfin, je souhaite que toutes les parcelles composant la rue Ravier Piquet soient intégralement transférées, sans exception, afin d’éviter toute ambiguïté foncière future et d’assurer une gestion unifiée de la voie par la Métropole.
En conclusion, cette procédure constitue une démarche de bon sens et d’intérêt général.
Elle permettra à la Métropole de mieux entretenir, embellir et gérer cette voie qui fonctionne déjà comme une rue publique à part entière, tout en apaisant les relations de voisinage et en favorisant une meilleure qualité urbaine.
Je donne donc un avis pleinement favorable au transfert de la rue Ravier Piquet dans le domaine public métropolitain.
Eybens
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