Enquête publique
Enquête publique sur le transfert d'office de voies privées ouvertes à la circulation dans le domaine public routier métropolitain
Sommaire

Je consulte le dossier et contribue en ligne

Retour

point non résolu pour les places "privées"

Proposé par fabien Le 5 novembre 2025

État

Contribution déposée

Type

Enquête publique

Informations pratiques

Votre contribution

Bonjour,
Le transfert des parcelles dans le domaine public de la collectivité est une bonne idée. Je suis propriétaire d'une telle parcelle rue Ravier Piquet.

Il me semble qu'il y a un point non résolu concernant la rue Piquet: sur le plan de situation et la description des parcelles je vois que les parcelles dont les propriétaires se sont arrogés l'exclusivité de stationnement ne sont pas mentionnées: par exemple rue Ravier Piquet, pour la section entre le quai Jongkind et la rue Menon, il y a 6 places de stationnement qui ont ainsi été restreintes: parcelles AX46, AX28, et la partie sur la rue Ravier Piquet de la parcelle 618.
Est-il prévu de reverser ces parcelles dans le domaine public ? Il y a moins de places de stationnement que de propriétaires dans cette rue, et trois propriétaires se réservent 6 places sur les 15 disponibles dans cette section (40% des places). Cela va à l'encontre de l'initiative de la ville de rendre le stationnement payant pour décongestionner le stationnement pour les résidents.
Si ces parcelles ne sont pas reversées dans le domaine publique qu'en est-il de l'entretien de voirie pour ces parcelles ? Doit on passer par l'autorisation de ces propriétaires pour intervenir sur ces parcelles ?

L'initiative est bonne mais il faudrait aller un peu plus loin pour avoir un résultat cohérent.

Bien cordialement,