Consultation
Demain, une nouvelle passerelle piétons-cycles sur le Drac entre Claix et Pont-de-Claix

Je participe à la concertation et contribue en ligne

Retour

Avis très favorable à cette passerelle

Proposé par lora-ronco Le 25 juillet 2025

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Votre contribution

Pour répondre aux objectifs du plan climat métropolitain, il nous faut agir sur de nombreux leviers, et notamment la réduction des mobilités carbonées (voiture). Favoriser les déplacements à vélo est une priorité notamment pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l'air, mais aussi pour pacifier les déplacements, réduire le bruit, lutter contre la sédentarité et ses impacts sanitaires, réduire la place de la voiture dans l'espace public (stationnement notamment).
Le grand sud grenoblois est actuellement pauvre en aménagements cyclables, et il devient urgent de développer ces aménagements en zone péri-urbaine pour limiter le nombre de véhicules qui se rendent en coeur d'agglomération (même enjeu que les ZFE sur la qualité de l'air).
Un projet de chronovélo est en cours, avec un premier chantier en 2025 sur Varces. Il faudra rapidement combler les trous pour permettre la continuité de cette chronovélo depuis Pont de Claix jusqu'à Vif, et aussi établir un axe cyclable vers St Paul.
Une particularité du grand sud grenoblois est son caractère enclavé : par les reliefs (Vercors et le Pieu), les cours d'eau (Drac, Gresse, Lavanchon) et les aménagements humains (autoroute, caserne, prison, champs captants clos). Permettre la traversée aux piétons et cycles de ces séparation est indispensable pour que chacun se sente libre et sécure pour se déplacer. A ce titre assurer une traversée sure du Drac est indispensable. La seule traversée actuellement pour piétons et cycles est le pont Lesdiguières à Claix Pont Rouge, qui est notoirement un point noir très dangereux pour ces usagers (cela ressort à chaque enquête nationale vélo). La faible largeur du pont ne permet pas aux cycles de traverser en sécurité, si ce n'est en empruntant le trottoir, ce qui met les piétons en danger. L'élargissement de ce trottoir est prévu mais ce ne sera qu'une solution insatisfaisante (largeur faible).
Il faut donc une traversée dédiée aux piétons et cycles. A ce titre le projet présenté est excellent, et j'y suis très favorable. Merci beaucoup à GAM et au SMMAG d'investir ces montants.
Je mets cependant un bémol sur son emplacement, à mi-chemin entre les ponts autoroutier et Lesdiguières. Si cet emplacement est intéressant pour les cyclotouristes de la V64, ou les personnes qui viennent du pied du Vercors (Claix centre, Varces depuis la piste le long de l'autoroute) pour rejoindre la piste cyclable le long du Drac, ile st en revanche mal adapté aux cyclistes du quotidient qui veulent emprunter la chronovélo qui passe par le cours de la Libération (Pont de Claix) et qui va se prolonger sur l'ancienne RD1075 vers Varces et Vif. Ceux-ci ne feront pas un grand détour pour emprunter la nouvelle passerelle, et continueront à passer par le pont de Lesiduigières, faiblement sécurisé. Il aurait été plus intéressant de faire la passerelle à proximité du pont Lesdiguières, voire en encorbellement. Par ailleurs à cet endroit la largeur du Drac est nettement moindre qu'à l'emplacement prévu, ce qui aurait réduit les coûts de construction.
En ce qui concerne l'impact environnemental de la passerelle, il me semble faible compte tenu de la petite emprise des supports de la passerelle. A noter que si des compensations environnementales sont prévues, elles pourraient être couplées avec les actions de renaturation du Lavanchon prévues dans le cadre du schéma d'aménagement de ce cours d'eau (financé dans le cadre du PAPI DRAC). On peut citer les actions assurant la continuité piscicoles de la confluence Drac/Lavanchon, ou les actions pour renaturer le contre-canal du Lavanchon sur Varces.