Mobilité
-
Porté par :
- 29 contributions
Je participe à la concertation et contribue en ligne
Projet intéressant mais non prioritaire
Proposé par timo Le 24 juillet 2025
État
Contribution déposée
Type
Consultation
Informations pratiques
Votre contribution
Bonjour, je suis cycliste, moniteur cycliste et j'habite au Pont-Rouge à Claix juste derrière le Carrefour Market.
Plusieurs fois par semaine, je traverse le Pont-Rouge pour me rendre dans l'agglomération Grenobloise.
En fonction de ma destination, j'emprunte ensuite la V64 en rive droite ou la vélorue du cours de libération.
En dehors de la traversée du Pont-Rouge (qui est actuellement un coupe-gorge cycliste) la continuité entre les 2 rives est correcte. Elle serait excellente avec quelques petits aménagements, notamment le passage de l'hôtel de ville du Pont-de Claix (absence de connexion regrettable à cet endroit) et la connexion entre le collège Georges Pompidou et le Pont côté Claix.
Je tiens d'abord à dire qu'un réaménagement du Pont-Rouge pour sécuriser le passage me semble beaucoup plus logique (et faisable en élargissant le trottoir et en le séparant de la chaussée, tout en gardant le double sens voiture) quitte à mettre un ralentisseur de chaque côté du pont.
Concernant la passerelle,
Sur la base de comptage, réalisés à la sortie du Pont Rouge en septembre 2024, je peux vous dire que 2 cyclistes sur 3 venant de Claix poursuivent en direction du Pont-de-Claix centre. (comptages réalisés le matin sur 4 semaines consécutives entre 7h30 et 8h30)
L'intérêt de cette passerelle dépend donc du tracé de la chronovélo qui la reliera au reste de l'agglomération en rive droite - La logique voudrait qu'elle aille en ligne droite vers le cours de la libération et l'étoile (Tramway, commerces)
Dans tous les cas, le réaménagement partiel et la sécurisation de la traversée du Pont-Rouge doit être prioritaire et intervenir avant ce projet
Avant de créer du nouveau, sécurisons et confortons l'existant s'il vous plaît.