GRANDALPE
-
Porté par :
- 106 contributions
Je consulte le dossier d'enquête publique et contribue en ligne (terminée)
Les enfants bis ....
Proposé par Winnie Le 06 février 2025
État
Contribution déposée
Type
Enquête publique
Informations pratiques
Votre contribution
Professionnelle de l'enfance et habitant le quartier depuis 12 ans, j'ai pu observer les usages du parc par les enfants et leurs familles.
Peu d'enfants, par rapport, à la population enfantine du quartier utilisent librement le parc comme aire de jeux.... Je pense sincèrement que la question de la sécurité est un frein pour les parents. Je manque d'informations dans le dossier sur les mesures envisagées pour sécuriser ce parc et éviter les intrusions de véhicules motorisés. Bien évidemment que la question des points de deal, des chiens et des bandes est importante mais se traite en fonctionnement donc pas l'objet de ce dossier.
Donc un avis positif sur l'aménagement global du Parc si cette question de sécurité est solutionnée.
Le lac .... Quel regard condescendant sur les enfants du quartier qui ne partant pas en vacances, devront se satisfaire d'un lac baignable... Certes le savoir nager est une compétence importante mais découvrir de nouveaux horizons, partager des moments collectifs, apprendre à préparer son séjour de vacances , pratiquer de nouvelles activités sont aussi des compétences indispensables à la construction des enfants et ceux de la Villeneuve y ont droit autant que les autres. Sans oublier la possibilité de partir en famille et de construire des souvenirs communs si importants dans les moments difficiles.
Donc investissez les sommes prévues pour la surveillance, l'entretien de ce futur lac dans des projets de vacances et pourquoi pas, je rêve, un centre de vacances accueillant enfants, familles, et tous ceux qui souhaitent élargir leur horizon au lieu d'un lac certes nageable mais regí par des normes difficilement acceptables.
Juste une remarque, bon évidemment que la filtration naturelle peut paraître intéressante mais quand on traverse au quotidien le quartier qui est actuellement une décharge à ciel ouverte, le respect de la propreté de cet espace me semble pas gagné.