Enquête publique
Renouvellement des espaces publics du secteur Arlequin-parc Jean Verlhac

Je consulte le dossier d'enquête publique et contribue en ligne (terminée)

Retour

Avis favorable à la création d'un lac utilisable pour la baignable dans le parc Verlhac de la Villeneuve

Proposé par Cerf Le 05 février 2025

État

Contribution déposée

Type

Enquête publique

Informations pratiques

Votre contribution

Dans le cadre du renouvellement des espaces publics de l'arlequin-Parc Jean Verlhac, il est prévu de rénover le lac existant et les espaces contigus afin de rendre cet espace baignable l'été.
Actuellement, le constat met en évidence le fait que l'eau est impropre à la baignade, qu'elle est très polluée et qu'elle doit donc être renouvelée très fréquemment, donc pour un coût très élevé. de plus, il y a de nombreuses fuites ; il faut rappeler que ce lac n'est pas naturel mais a été créé au moment de la construction du quartier de La Villeneuve.
Il faut également noté qu'actuellement la baignade n'est ni autorisée, ni surveillée mais que néanmoins elle est souvent pratiquée l'été dans des conditions, d'hygiène et de sécurité très insatisfaisantes, voire dangereuses.
Ce projet a fait l'objet de nombreuses rencontres et discussions lors de la période 2014-2020 et a été inscrit dans le programme municipal de la liste menée par Eric Piolle pour les élections municipales de 2020. Cette liste a largement gagné ces élections.
Mettre en œuvre une mesure annoncée dans le projet apparaît comme un gage de respect des électeurs et de vitalité démocratique. Ce projet n'a jamais fait l'unanimité mais il est inscrit dans le programme de l'équipe qui a été élue.
Ce projet, en permettant l'amélioration de la qualité de l'eau du lac, en en diminuant l'ardente nécessité de renouvellement fréquent, en réduisant voire supprimant les nombreuses fuites, est tout à fait bénéfique d'un point de vue écologique, sanitaire et économique. Une eau plus propre et moins souvent renouvelée est bénéfiques à tous points de vue.
De plus, dans un quartier marqué par le nombre très faibles de personnes, en particulier les jeunes, partant en vacances l'été, il paraît très positif de permettre à un grand nombre de personnes de bénéficier de loisirs nautiques dans de bonnes conditions sanitaires et de sécurité. Une fois les travaux réalisés, la baignade sera sécurisée car surveillée par des maîtres-nageurs ce qui rassurera les familles et diminuera fortement les risques d'accident. La présence de barrières fermées, en particulier la nuit, contribuera également à diminuer les risques et les pollutions dues au vagabondage d'animaux.
L'installation d'espaces de loisirs permettant aux jeunes et à leurs familles de se retrouver favorisera la convivialité et le bien vivre ensemble, gages de sécurité et de tranquillité.
Les différentes réunions ont permis que le projet évolue pour tenir compte des remarques des uns et des autres. Même si un projet de cette envergure ne peut pas faire l'unanimité, il est intéressant de noter qu'il se situe dans la partie sud de la ville, dans un quartier relevant des dispositifs de la politique de la ville et qu'à ce titre, les investissements publics méritent d'être encouragés, ne serait-ce que pour répondre à celles et ceux qui se plaignent que ces quartiers soient trop souvent délaissés.
Sérieusement travaillé, ayant souvent fait l'objet de réunions publiques, ce projet mérite d'être réalisé dans les meilleurs délais, tant il contribuera à améliorer la qualité de vie de très nombreux habitants.