Concertation
Expérimentation Sobriété Numérique (CNRS - Alt IMPACT)

Contexte et objectifs

Dans le cadre d’un programme national Alt-impact réunissant l’ADEME le CNRS et l’INRIA, le CNRS construit et déploie un dispositif de participation citoyenne pour la sobriété numérique.

Agir pour réduire l'empreinte écologique du numérique

Le projet porté par le CNRS s’inscrit dans une démarche qui vise à répondre aux enjeux de l’évolution vers des modes de vie plus sobres par rapport au numérique. Le dispositif a pour but d'associer les citoyens à ce processus et leur donner les moyens de co-construire des propositions d'actions de sobriété numérique pour nourrir le plan d'actions d'une organisation.

La première expérimentation de ce dispositif citoyen a lieu à Grenoble en lien avec Grenoble-Alpes Métropole, partie prenante engagée dans le cadre de sa stratégie pour un numérique responsable et la construction de la feuille de route à l'échelle du territoire.

L'idée est de constituer un collectif de 30 citoyens volontaires pour participer à 5 sessions de travail sous forme d'ateliers qui auront lieu en novembre et décembre de cette année.

L’ambition de la démarche et de déployer ce dispositif en le répliquant courant 2025 dans d’autres régions avec d’autres types d’organisations.

Alt-Impact est un programme porté par l’ADEME, le CNRS et l’INRIA et financé par les CEE (Certificats d’économies d’énergie).
Son objectif est d’accélérer et accompagner la sobriété numérique, grâce à :
>> la sensibilisation et la formation de tous les publics (citoyen, entreprises, collectivités, etc.) sur l’impact environnemental du numérique et ses enjeux,
>> la mesure et le pilotage de la sobriété numérique, en identifiant et en partageant des données et des outils fiables,
>> le soutien des actions visant à intégrer la sobriété numérique dans les stratégies des collectivités et des entreprises.

Engagée dans une démarche de Numérique Responsable, la métropole propose notamment, avec acteurs de la filière de traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques, des actions liées à la réduction des déchets en favorisant la prolongation du cycle de vie et le réemploi des matériels.

Dans le cadre du dispositif citoyen, l’équipe projet et les animateurs.rices expert.e.s vous proposent d’explorer d’autres pistes pour aller plus loin : travailler ensemble sur des actions qui adressent les impacts de toutes les phases de vie du numérique, de la pollution des sols aux impacts sur la santé en passant par les impacts sociaux dans les pays d’extraction des métaux. La réduction de ces impacts répond à de grands enjeux qui nous concernent tous.


Voir l'image en grand

  • Les enjeux environnementaux (pollution, épuisement des métaux, consommation d’eau, réchauffement climatique)
  • Les enjeux sociaux (conflits, conditions de travail, travail des enfants, etc.)
  • Les enjeux de santé (santé physique, santé mentale)