Consultation
Projet du Cadran Solaire à La Tronche

Réagissez aux propositions de l'Atelier du Cadran !

Retour

Une végétalisation importante, en partie productive mais surtout vectrice de lien social

Proposé par Anonyme Le 16 avril 2019

État

Soumission Déposée

Description

En plus de la conservation de la biodiversité existante, de façon générale sur l’ensemble du site a été proposé d’avoir un traitement végétalisé des différents espaces, publics comme privés. Les jardins humides notamment, qui s’installeront dans les fondations des vieux bâtiments pourraient être pensés comme favorisant l’installation d’une faune et d’une flore locale et durable, mais aussi autonome – et donc peu coûteuse en termes d’entretien.
En particulier, ont été préconisés :
• Un traitement végétalisé des toitures, des escaliers, des coursives : pensés à l’extérieur, ces éléments seront très visibles dans le paysage urbain du quartier : il est
donc important qu’ils soient qualitatifs et par exemple habillés par du végétal grimpant.
• Le mur extérieur pourrait également être végétalisé sur certains endroits : quand il s’insère dans le système de terrasses privatives, mais aussi dans son rapport à l’espace public. A ainsi été proposé par exemple de faire pousser des vignes, comme écho au passé viticole de La Tronche.
• La mise en place de jardins partagés a été proposée à de nombreux endroits : privatifs en toiture ou publics dans l’espace public, l’idée est de favoriser la cohésion sociale voire la production locale (dans une logique d’économie circulaire), sous réserve d’être portés par des associations en assurant le fonctionnement, au moins au début.